Réouverture prochaine de Europeana.eu
A peine lancé, Europeana.eu, le site de la bibliothèque numérique européenne a dû fermer son accès, victime de sa popularité. Le service sera à nouveau disponible à partir de mi-décembre avec une base technique plus robuste et une capacité de fréquentation augmentée.
10 millions de requêtes par heure formulées sur le site, telle est la mesure de l'intérêt immense suscité par Europeana lors de son lancement le 20 novembre 2008. Trop pour les trois serveurs mis en place initialement. Dans un premier temps, les responsables de la bibliothèque numérique européenne ont doublé le nombre de serveurs, avant de décider la fermeture pure et simple du site. Europeana.eu rouvrira ses portes « à la mi-décembre » dans une « version plus robuste », le temps d'effectuer une bonne mise à niveau de l'architecture technique du site.
10 millions de documents d'ici à 2010
Europeana.eu, la première bibliothèque numérique véritablement européenne, a été officiellement lancée à Bruxelles le jeudi 20 novembre dans le Palais de Charles de Lorraine de la Bibliothèque royale de Belgique. Le projet qui a démarré avec 2 millions de références multimédias consultables (livres, enregistrements, photographies, tableaux, films, etc.) devrait donner accès à près de 10 millions de documents d'ici à 2010, si les financements - évalués à 350 millions d'euros - sont au rendez-vous.
« C'est un véritable gisement d'inspiration pour les Européens du XXIe siècle », a déclaré le président en exercice de la Commission européenne, José Manuel Barroso lors du lancement de Europeana.eu.
50 % du fonds documentaire fourni par la France
La France a soutenu le projet Europeana dès le départ et fourni à ce jour 52 % du fonds documentaire consultable en ligne. Suivent ensuite les Pays-Bas, la Finlande et la Suède.
A l'échelle continentale, ce sont déjà plus d'un millier d'organismes culturels de toutes tailles qui ont apporté leur contribution au projet. « Europeana rend les organismes culturels plus attractifs aux yeux de la génération du Web 2.0 », constate dans un communiqué Viviane Reding.
Disponible en 24 langues, le portail Europeana.eu doit également comporter des rubriques interactives (ligne temporelle, partagez vos idées, etc.) et des communautés thématiques.
Une démonstration d'Europeana est disponible sur http://www.europeana.eu
Par
Ajouter un commentaire