Le Prix Interallié décerné à Serge Bramly, éditions Lattès

Le prix Interallié a été décerné mardi 18 novembre à Serge Bramly, pour «Le premier principe, le second principe», paru chez Lattès.



Il aura fallu 14 tours et pas loin de deux heures pour que le Jury décerne le prix à Serge Bramly, pour «Le premier principe, le second principe», aux éditions Lattès. Six voix pour, quatre pour Jean-Paul Enthoven, pour «Ce que nous avons eu de meilleur» (ed.Grasset), et une voix à Dominique Jamet, pour «Un traître».

Des discussions qui ont été vives comme pour « Un long dimanche de fiançailles » en 1991.

«Le premier principe, le second principe» traite d'une histoire qui commence en 1981, par le mariage de la princesse, et s'achève de nos jours. Cette histoire Elle nous est racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, il préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique :
- tout corps se refroidit au contact d'un corps froid ,
- dans un système clos, l'entropie, le désordre va en augmentant.

Ce sont des vérités que n'importe qui peut éprouver au bureau, en affaires, en politique aussi bien que dans sa vie de couple.

Avec cette fresque ample, foisonnante, soutenue par une longue enquête dans le milieu des armes et du renseignement, Serge Bramly nous entraîne d'une garden-party à l'Élysée aux bords de la mer de Chine, en passant par l'Afrique et l'ex-Yougoslavie, nous plongeant au cœ,ur des ténèbres et recomposant l'histoire occulte de la France de ces trente dernières années, sa violence, ses tragédies intimes et ses scandales nationaux, ses espoirs déçus, ses faux suicides, ses secrets si explosifs qu'aujourd'hui encore il arrive que l'on tue pour empêcher leur divulgation.

Le premier principe, le second principe
-de Serge Bramly
-Ed. Lattès
-600 pages
-22€


Par Thérence Normann
Portrait de admin

Ajouter un commentaire