Musée Branly : Claude Lévi-Strauss

Journée spéciale vendredi 28 novembre 2008

Le musée du quai Branly rend hommage à l'anthropologue Claude Lévi-Strauss en lui consacrant une journée exceptionnelle, à l'occasion du centenaire de sa naissance, vendredi 28 novembre. Une programmation en continu comportant lectures, projections, photographies, documentaires, etc. est proposée aux visiteurs du musée.





Une programmation en continu

Une programmation en continu, un moment inédit et unique, est proposée aux visiteurs du musée.

- des lectures des plus grands textes de Claude Lévi-Strauss par une centaine de personnalités réunies pour l'occasion. Devant les visiteurs, à tour de rôle, les voix de cent penseurs et artistes vont faire entendre ses plus grands écrits, en cinq points du plateau des collections, au milieu des objets qu'il a collectionnés et étudiés :

De 13 heures à 21 heures, plus d'une centaine de personnalités des arts et de la science, mêlant toutes les générations, de 18 à 85 ans, se succèdent pour une lecture des textes de Claude Lévi-Strauss, tirés de l'ensemble de ses ouvrages, Tristes tropiques (Plon, 1955) en particulier, mais aussi Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949), La pensée sauvage (Plon, 1962), les 4 volumes des Mythologiques (Plon, 1964, 1966, 1968, 1971), Anthropologie structurale 1 et 2 (Plon, 1958 et 1973), Le regard éloigné (Plon, 1983), La potière jalouse (Plon, 1985), Histoire de Lynx (Plon, 1991), Regarder, écouter, lire (Plon, 1993), Saudades do Brasil (Plon, 1994)...

Les extraits choisis sont regroupés selon cinq thématiques : Voyages, Famille et parenté, L'efficacité symbolique : shamans, comédiens, mythes et musique, Humanisme et humanité et Penser sur le terrain.

- des projections de ses photographies prises lors de ses missions en Amérique du Sud dans les années trente, mais aussi dans la région du Chittagong en 1950, sont projetées en continu dans le hall du muséeLa collection de photographies réalisées par Claude Lévi-Strauss et conservée au musée du quai Branly provient des ensembles déposés par leur auteur au musée de l'Homme au retour de ses missions. La partie la plus importante concerne la première mission de terrain au Brésil de l'ethnologue et sa femme Dina, entre novembre 1935 et mars 1936. Ces images, en partie publiées dans Tristes tropiques, montrent différents aspects de la vie des indiens Bororo, Caduveo, Guarani et Kaingang. Un autre ensemble moins connu de 14 tirages provient de l'enquête que Claude Lévi-Strauss réalisa pour l'Unesco, en 1950, dans l'actuel Bangladesh (région de Chittagong). En 2007, Claude Lévi-Strauss a officialisé le don de l'ensemble de ces tirages au musée du quai Branly.

- une programmation de documentaires en salle de cinéma. De 12h à 21h, le musée propose des projections de films documentaires et d'archives audiovisuelles sur Claude Lévi-Strauss, venus en particulier des fonds de l'INA, avec l'émission Apostrophes réalisée par Bernard Pivot chez Claude Lévi-Strauss en 1984, l'émission Caractères de Bernard Rapp en 1991, et le dernier documentaire réalisé par Pierre-André Boutang et Annie Chevalley Claude Lévi-Strauss par lui-même.

- des visites guidées et thématiques du plateau des collections, à la découverte des lieux et des populations rencontrés par l'ethnologueProposées par les conservateurs du musée, chaque visite invite à suivre un itinéraire, en lien avec les objets rapportés par Claude Lévi-Strauss, et conduit les visiteurs sur les traces des populations que l'ethnologue a rencontrées lors de ses différentes missions.

Durée : 1 heure, visites gratuites

- la présentation des photographies de terrain et des éditions originales de ses œ,uvres écrites, dans le salon de lecture Jacques KerchacheEntre le 28 novembre et le 28 décembre, le salon de lecture Jacques Kerchache expose les photographies de terrain réalisées par Claude Lévi-Strauss et dont il a fait don au musée en 2007. Tous les titres de Claude Lévi-Strauss dans leurs éditions originales seront également présentés, dont les plus célèbres, Tristes Tropiques ou Les structures élémentaires de la parenté, mais aussi des tirés-à-part que le jeune Claude Lévi-Strauss avait dédicacés à ses maîtres comme Paul Rivet, alors directeur du musée du Trocadéro. Plusieurs objets ayant appartenu à Claude Lévi-Strauss, complètent cette exposition.

Enfin, cette présentation est également l'occasion de présenter le nouveau volume de la Pléiade consacré à l'ethnologue, vendredi 28 novembre à 19h, avec plusieurs spécialistes de Lévi-Strauss dont Marie Mauzé et Philippe Descola.

- le dévoilement d'une plaque lui rendant hommage, à l'entrée du théâtre du musée du quai Branly qui porte son nom.


Biographie de Claude Lévi-Strauss

Né en 1908 à Bruxelles de parents français, il fait des études de droit et de philosophie. Reçu à l'agrégation de philosophie en 1931, il enseigne deux ans aux lycées de Mont-de-Marsan et de Laon. Puis, il s'expatrie au Brésil où il est nommé professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. De 1935 à 1939, il organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie, à la rencontre des populations kaingang, caduveo, bororo, nambikwara et tupi-kawahib.

De retour en France à la veille de la guerre, il est révoqué à cause des lois anti-juives du gouvernement français collaborationniste et réussit à se rendre aux Etats-Unis en 1941, en s'échappant sur un paquebot où il voyage avec André Breton et Victor Serge. Il enseigne alors à la New School for Social Research de New-York et participe à la fondation de l'École libre des hautes études de New-York, dont il devient le secrétaire général. De 1945 jusqu'à la fin de 1947, il est conseiller culturel à New-York auprès de l'ambassade de France aux Etats-Unis. En 1948, il publie la Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara et soutient sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, publiée en 1949.


Mission Claude Lévi-Strauss au Matto Grosso © musée du quai Branly photo Claude Lévi-Strauss


Rentré en France en 1949, il est d'abord maître de recherches au CNRS puis sous-directeur du musée de l'Homme. Il est ensuite nommé directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, à l'ancienne chaire de Marcel Mauss, rebaptisée chaire des religions comparées des peuples sans écriture. En 1955, il publie Tristes tropiques, livre écrit en quelques mois sur commande et qui, au delà du récit de voyages, bouleverse la pensée occidentale , les jurés du prix Goncourt regrettent de ne pouvoir le couronner, car c'est un essai et non pas un roman. En 1959, il est élu à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France qu'il occupe jusqu'en 1982. Il y fonde le laboratoire d'anthropologie sociale et la revue L'Homme.

Ses travaux sont alors marqués par une double réflexion :

d'une part, l'élaboration théorique de l'anthropologie, avec Le Totémisme aujourd'hui (1962), les deux tomes de l'Anthropologie structurale (1958 et 1973) et La Pensée sauvage (1962) ,
d'autre part, de 1964 à 1971, l'application de ces principes dans la tétralogie des Mythologiques (Le Cru et le Cuit, Du miel aux cendres, L'Origine des manières de table, et L'Homme nu).

Elu à l'Académie française en 1973, il continuera à publier après sa retraite en 1982 : Le Regard éloigné (1983), Des symboles et leurs doubles (1989), puis Regarder Ecouter Lire (1993), et poursuit la quête des mythologies avec les 'petites mythologiques' - La voie des masques, La potière jalouse, Histoire de Lynx.

Anthropologue méfiant envers les philosophes, excepté Michel de Montaigne et Jean-Jacques Rousseau dont il se réclame constamment, Claude Lévi-Strauss est, avec Emile Benveniste et Georges Dumézil, le fondateur du structuralisme français dont l'influence rayonne durablement dans les sciences humaines, en littérature et en psychanalyse. Poursuivant dans les interdits de parenté le point de jonction entre Nature et Culture, qu'il appelle en 1949 « l'Intervention », il élabore ensuite une théorie globale des interactions entre le symbolique, le corps et le groupe avant d'étudier la pensée sauvage, à l'œ,uvre dans les systèmes logiques et classificatoires des peuples autochtones et des sociétés occidentales, et dans le vaste ensemble des mythes indiens des deux Amériques, du Sud et du Nord. Par deux fois, il répond à l'appel de l'Unesco et prononce deux célèbres conférences, Race et histoire en 1952, et Race et Culture en 1971.

Dans ses derniers livres, il se concentre sur les logiques esthétiques amérindiennes et occidentales , il y poursuit aussi une œ,uvre morale commencée dès le début de son œ,uvre, attachée à la protection des différences, des espèces naturelles et de la diversité du monde.


Lire également:

- Collège de France : Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle

- La Pléiade : Œuvres de Claude Lévi-Strauss

- Françoise Héritier : Pour une anthropologie symbolique du corps

- Yves Coppens, Lucy et les autres
- Musée du quai Branly
- 37 quai Branly - Paris 7ème
- accès: RER C Pont de l'Alma / métro ligne 9 Alma-Marceau
- Le musée est en accès libre de 11h à 21h



Par Nicole Salez

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