L'énergie solaire en tête
A l'occasion de la Semaine des énergies renouvelables et dans le cadre du SIREME, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a présenté le 17 novembre une série de 50 mesures pour « réussir la transition énergétique ». Les points essentiels.
L'objectif du plan dévoilé par Jean-Louis Borloo à l'occasion de la Semaine des énergies renouvelables et dans le cadre du SIREME
*Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l'Energie
, est de faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de 10,3 % en 2005 à 23 % en 2020. Ce plan comporte 50 mesures et prévoit notamment de débloquer 1 milliard d'euros, entre 2009 et 2011, pour alimenter un 'Fonds chaleur renouvelable' destiné au développement de la production de chaleur à partir de ressources comme le bois, l'énergie solaire ou la géothermie.
Parmi les gros dossiers : le solaire. Le gouvernement veut faire de la France un leader mondial de l'énergie solaire, avec l'installation d'ici à 2011 d'au moins une centrale solaire photovoltaïque par région. Par ailleurs, un dispositif de soutien tarifaire sera mis en place pour favoriser l'implantation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments professionnels. Les toitures des bâtiments appartenant à l'Etat en seront également équipées. La production d'électricité d'origine photovoltaïque devrait ainsi être multipliée par 400, pour atteindre 5.400 W en 2020.
Le plan prévoit également de maintenir un haut niveau de soutien aux investissements individuels dans les énergies renouvelables et de multiplier par 6 d'ici à 2020 la production d'énergie par géothermie.
Enfin, autre point sensible : l'éolien. : « On ne laissera pas passer la technologie de l'éolien », a déclaré le ministre. Il est donc prévu de rendre plus simple les formalités administratives pour l'implantation d'éoliennes maritimes tout en encadrant mieux l'implantation d'éoliennes terrestres avec davantage de concertation et de planification territoriale. Objectif 2020 : multiplier par 10 la puissance du parc actuel.
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également:
- Salon International des Energies Renouvelables
Par
Ajouter un commentaire