Jacques Mesrines réussit à faire paraître son autobiographique alors qu'il est incarcéré dans les quartiers de hautes sécurités de la prison de Fleury-Mérogis.
Jacques Mesrine enchaîne cambriolages, braquages, enlèvement, et évasions. Il devient « Ennemi public n° 1 » dans les années 70.
Il est arrêté en 1973. Emprisonné dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la Santé et de Fleury-Mérogis, il rédige son autobiographie - L'Instinct de mort - dans laquelle, avant même d'être jugé, il assume l'ensemble de sa « « carrière ». Le 8 mai 1978, Mesrine s'évade du QHS de la prison de la Santé en compagnie de François Besse - une évasion spectaculaire.
Il entame une cavale ponctuée de braquages. L'un de ses objectifs est aussi, par ses actions, de lutter pour la suppression des QHS. Le 2 novembre 1979, Mesrine, « le Grand » comme l'ont surnommé les membres de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), est tué par l'antigang, au volant de sa BMW, porte de Clignancourt à Paris. Depuis cette mort, Jacques Mesrine est considéré comme une légende.
«L'instinct de mort»
-de Jacques Mesrine
-Ed. Flammarion, oct. 2008
-391 pages
-21 €
Par
Ajouter un commentaire