Exposition Gaston Leroux - BNF

Ses oeuvres passées au crible du journalisme

Pionnier de la littérature policière, Gaston Leroux fut à ses débuts journaliste et grand reporter. L'exposition de la BnF offre une relecture des aspects les plus connus de l'oeuvre de l'écrivain à la lumière d'une carrière journalistique réellement déterminante pourtant injustement tombée dans l'oubli.



Le très populaire Rouletabille et le bagnard Chéri-Bibi ont fait passer leur créateur à la postérité. Mais Gaston Leroux fut journaliste avant de devenir romancier à succès. Chroniqueur judiciaire à partir 1894 au Matin puis grand reporter, il se fait observateur des situations et des individus.

Leroux journaliste
Le parcours de l'exposition, consacré dans un premier temps au Gaston Leroux journaliste, s'ouvre ainsi à certains événements de la Belle Epoque, période d'intenses bouleversements sociaux et politiques dont il s'est fait le chroniqueur.


Il fait ses débuts dans une France marquée par les attentats anarchistes, couvrant ainsi en 1894 les procès de Vaillant, Léauthier, Henry et Casério. En 1899, la révision du procès de Dreyfus à Rennes sera le second temps fort de sa carrière. Le grand reportage le conduira ensuite d'Europe en Afrique du Nord et dans une Russie - destination privilégiée du reporter-, en proie à l'agitation révolutionnaire. Témoignages historiques passionnants, ces chroniques révèlent par ailleurs les liens étroits que son œ,uvre romanesque entretient avec son travail journalistique.

De fait, l'écriture feuilletonesque et une attention particulière à l'actualité ne manqueront pas de caractériser le style et les thèmes des romans du créateur du Mystère de la Chambre Jaune et du Fantôme de l'Opéra.

L'intimité de l'écrivain


La seconde partie de l'exposition fait pénétrer le visiteur dans l'espace intime de l'écrivain, calqué sur celui de la «chambre jaune», pour découvrir le laboratoire de l'œ,uvre littéraire. Romans policiers, fantastiques, de science-fiction ou d'aventures se succèdent sous la plume de Gaston Leroux qui explore les différents genres de la littérature populaire en plein essor depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.


Exposition : Gaston Leroux, De Rouletabille à Chéri-Bibi
-7 octobre 2008 - 4 janvier 2009

BnF - Site François-Mitterrand :
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
-Galerie François 1er

--Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h >19h
--Fermé lundi et jours fériés.
--Entrée libre



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire