Trésors de Dunhuang - Art Bouddhique Chinois

Musée Guimet
Du 21 novembre 2008 au 28 février 2009

Conçue et organisée par le musée Guimet, en association avec le Centre Culturel de Chine, l'exposition 'Trésors de Dunhuang - Mille ans d'art bouddhique' se tient du 21 novembre 2008 au 28 février 2009. Consacrée à l'art des grottes de Dunhuang, cette exposition est une première en France.


Chine, province du Gansu, Dunhuang, Grotte Mogao, Epoque des Cinq Dynasties (907-960), Ière moitié du Xe siècle. Peinture sur soie 144,4 x 113 cm, Mission Pelliot (1906 – 1908). Cette peinture liturgique sur soie fut trouvée dans « la grotte aux manuscrits »( grotte 17 ) de Dunhuang. Le sujet qu’elle illustre, une des scènes de la vie de Bouddha, est de ceux qui figurent avec une certaine récurrence dans les décors des grottes.


Parcours dans les collections permanentes du musée Guimet, en lien avec la reconstitution en trois dimensions des grottes de Mogao au Centre culturel de Chine à Paris, l'exposition 'Trésors de Dunhuang' fait revivre mille ans d'art bouddhique, du Vème au XVème siècle.

Scène de la vie du Buddha « La Soumission de Mâra »

Deux institutions nationales, le Centre culturel de Chine à Paris et le musée des arts asiatiques Guimet, ont souhaité présenter en association un unique événement autour du site prestigieux des grottes de Dunhuang et de cet art cohérent et complet de la sculpture et de la peinture bouddhique chinoise, du Vème au XV ème siècle.
Le visiteur est invité à se rendre dans les deux lieux, géographiquement proches mais que sépare la Seine, formant une ligne de partage symbolique quant aux statuts distincts des deux institutions culturelles.

Il s'agit pour le Centre culturel de Chine à l'occasion de sa réouverture, de présenter les répliques de sculptures et de peintures murales des grottes en trois dimensions et en taille réelle (grottes 45 et 275 ), les reconstitutions des grottes transporteront le visiteur dans le site lui-même.

Pour le musée Guimet il s'agit d'un nouvel accrochage mis en valeur dans un parcours et une signalétique graphique, identifiant les œ,uvres originales du musée , issues du site et de l'Asie Centrale voisine. Dans un continuum entre sculptures et peintures, peintures liturgiques et votives sur soie, chanvre et papier, voisineront avec la statuaire rapportée des grottes, illustrant les relations de Dunhuang avec les arts de la Route de la Soie et l'art de la Chine métropolitaine.

Tête monumentale de Bodhisattva EO1059 Paris, musée Guimet (C) RMN / © Musée Guimet


Un univers magique et hautement spirituel

Pour Jacques Giès, commissaire des deux expositions et président du musée Guimet, « ces sanctuaires bouddhiques dénommés en chinois « Grottes des mille Buddha » permettront aux visiteurs de prendre la vraie mesure de ces œ,uvres grandioses taillées à même la muraille rocheuse, et qui ménagent, sitôt leur seuil franchi, l'incomparable surprise artistique d'un univers magique et hautement spirituel inspiré par la doctrine bouddhique et son immense iconographie. C'='est à la lumière de ces répliques des grottes présentées au Centre culturel de Chine, qu'a été conçue l'exposition parcours du musée Guimet présentée dans les salles des premier et deuxième étage » .

Reflet d'un millénaire d'art bouddhique, les grottes de Mogao sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 . En s'associant à l'événement, le musée Guimet montre une nouvelle fois sa forte implication dans des projets menés en faveur de la protection du patrimoine mondial et de ses trésors retrouvés.


- Musée national des Arts asiatiques Guimet
- 6, place d'Iéna, 75116 Paris
- Tel : 01 56 52 53 00
- Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00
- Métro : Iéna / Trocadéro / Boissière./Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30
- www.guimet.fr

- Centre culturel de Chine
- 1 boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
- Tel : 01 53 59 59 20
- Accueil : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire