Inspirée de la 'green card' américaine, voici la 'blue card'.
La commission des libertés civiles au Parlement Européen a adopté mardi 4 novembre le projet de 'carte bleue' européenne, inspirée de la 'green card' américaine. Cette carte de travail est destinée à attirer les immigrants hautement qualifiés vers l'Union Européenne qui manque de ce type de compétences.
[]
La commission des libertés civiles au Parlement Européen s'est exprimée le mardi 4 novembre en faveur de la 'carte bleue' européenne, un dispositif destiné à favoriser l'accueil des étrangers sur le marché du travail européen, en particulier les immigrants hautement qualifiés.
Avantages
La carte bleue présenterait plusieurs avantages :
- une seule procédure d'entrée dans l'Union, un guichet unique. Cependant pour l'heure la 'carte bleue' n'est pas destinée à remplacer les systèmes existants au niveau national. Elle doit constituer un canal supplémentaire d'attraction, qui plus est avec une procédure d'attribution commune. Les conditions d'admission restent de la compétence des États membres.
- la possibilité, pour les détenteurs, de circuler librement dans l'Union.
- la possibilité, pour les États membres, d'indiquer clairement leurs besoins de travailleurs qualifiés, que ce soit des ingénieurs ou autres.
Conditions
L'obtention de cette carte bleue par les travailleurs immigrés serait soumise à plusieurs conditions:
- avoir un contrat de travail d'un an
- être diplômé d'une école supérieure ou avoir une expérience de plusieurs années dans un secteur de haute qualification
- La carte serait valable 3 ans et renouvelable
- Après 18 mois, son détenteur pourrait s'installer dans un autre État membre
- Le projet ne prévoit aucune limite d'âge
- La carte faciliterait le regroupement familial.
Carte bleue et carte verte
- La carte bleue ne donnerait pas droit à la résidence permanente dans le pays. La 'green card' américaine procure un droit de résidence de 10 ans.
- La carte bleue serait valable 3 ans et serait renouvelable.
- La carte bleue autoriserait la liberté de mouvement dans tous les Etats membres après 18 mois. La carte verte donne le droit de vivre et de travailler dans tous les États américains.
- Les détenteurs de la carte bleue pourraient obtenir un statut de résidents longue-durée après 5 ans. Les détenteurs de la carte verte peuvent demander la citoyenneté américaine après 5 ans.
Des points en discussion
Plusieurs points sont toujours en discussion concernant la carte bleue européenne, notamment les questions de Protection sociale et de retraites. Quid, par exemple, du rapatriement des pensions de retraite dans le pays d'origine du travailleur émigré s'il le souhaite ?
Si un consensus est finalement trouvé sur l'ensemble des points de la carte bleue, celle-ci pourrait être appliquée en 2011. Elle serait valable dans tous les pays de l'Union en dehors du Danemark, de l'Irlande et du Royaume Uni, ce dernier ayant déjà son propre dispositif.
Éviter la 'fuite des cerveaux'
Face à un tel projet, la question est de savoir si cela n'entraînera pas la fuite des personnes compétentes vers l'Europe, au détriment de l'Afrique et d'autres pays en voie de développement. Ewa Klamt (Allemande, membre du PPE-DE), députée à l'origine du projet carte bleue au Parlement européen en 2007, estime que 'nous devons éviter de recruter des personnes venant de secteurs vitaux dans les pays en voie de développement, comme ceux de la santé et de l'éducation (...)'Cependant, cela n'exclura pas totalement le recrutement de personnes issues de ces catégories.'
Pénurie de compétences en Europe
En Europe, l'emploi se développe dans les secteurs de haute qualification, des secteurs qui n'emploient que 2% de la population active.
Or, les immigrants hautement qualifiés ont tendance à opter pour les États-Unis, le Canada ou l'Australie. L'Europe attire essentiellement des migrants non qualifiés, 85% contre 5% par exemple aux États-Unis alors que ces derniers prennent 55% de main d'oeuvre qualifiée, contre 5% seulement en Europe.
Au cours des deux prochaines décennies l'UE
devra faire face à une pénurie de compétences particulièrement importante dans les secteurs de l'ingénierie et des technologies informatiques.
Les nouveaux migrants doivent aussi soutenir le vieillissement de l'Europe. D'ici 2050, la population européenne en âge de travailler diminuera de 50 millions.
Selon Ewa Klamt, 50 % des immigrants qualifiés originaires du Maghreb partent pour le Canada ou les Etats-Unis, contre 5,5% seulement pour l'Europe. Cette carte permettrait donc aussi de lutter contre l'immigration clandestine.
Par
Ajouter un commentaire