Les Affiches : de lacération à recomposition
Au centre Pompidou sont exposées une centaine d'affiches que Jacques Villeglé s'obstine à reconstruire depuis plus de 50 ans.
En 1960, nait le groupe du Nouveau Réalisme, avec le critique d'art Pierre Restany. Villeglé en fait partie, dès son origine , il apporte une vision quotidienne du monde en décollant dans la rue des affiches, qu'il recompose ensuite. Le choix des affiches, leur thème, et donc le miroir qu'il nous montre va évoluer au cours du temps , mais jusqu'au bout, Jacques Villeglé va rester fidèle a cette approche de notre société
Dans nos villes et nos centres urbains, les affiches sont omniprésentes : on les voit tous les jours, ou plutôt, on ne les voit plus.
- Qu'essayent-elles nous dire de nos réalités quotidiennes, du match de foot aux crèmes de beauté, du meeting politique à la publicité pour une marque de pâtes ? -En les déchirant, les recomposant, les recollant, Jacques Villeglé fait réapparaitre soudainement ces insignes de notre monde.
Ce n'est pas banal, de faire cela !
-A 17 ans, Jacques Villeglé découvre Ubu Roi.
-Fasciné. Fasciné par cette œ,uvre décalée.
-Il veut faire de l'art, mais comment ?
- “Dès le début, avec mon complice Raymond Hains, on voulait faire des œ,uvres non structurées , on voulait aller contre le courant de la peinture abstraite, à la mode à ce moment.”
Et puis le cubisme me fascinait...mais « je ne pouvais pas apporter quelques chose de plus par rapport au dessin et à la peinture après les révolutions de Picasso, Mondrian...Faire de l'art sans mettre la main à la pâte ?...L'affiche lacérée, il n'y a pas de mérite, pas de temps passé, pas de travail...J'apportai une rupture...Mes affiches ne sont que du déchet...C'était la façon de faire qui me distinguait des autres... » (Entretien avec E. Couturier)
L'exposition au centre Pompidou nous fait circuler dans ces dernières années et ce qui nous a tous environné, des personnages de Georges Marchais ou Jacques Chaban-Delmas, aux drapeaux français, à la pin-up couchée, à tous ces textes revisités...
*
-Jusqu'au 5 janvier 2009
-Centre Pompidou
-Place Pompidou
-75004 Paris
-www.centrepompidou .fr
Par
Ajouter un commentaire