Biennale de l’intergénération 2008

Prévenir l'isolement des personnes âgées

La Biennale de l'intergénération 2008 est organisée par Accordages les 12 et 13 novembre 2008 à l'Hôtel de Ville de Paris. La biennale a pour objectif de prévenir l'isolement des personnes âgées et trouver les réponses pour agir ensemble.



Pendant deux jours, Accordages organise la première biennale de l'intergénération sur l'isolement des personnes âgées et les solutions qui peuvent être apportées par des actions communes.

Trois axes majeurs
-Les deux jours sont organisés autour de trois axes :
--35 actions présentées en tables rondes et sur les stands d'information telles que le partage de logement senior/junior, l'accompagnement dans les transports collectifs, un site Internet sur les supers grands-parents, ...
--La formation-action : Accordages propose d'accompagner 10 nouveaux acteurs franciliens dans la conception, le montage financier et la mise en oeuvre de leurs projets.
--Et enfin un forum où sont organisés des conférences sur la thématique de l'isolement des personnes âgées en Île-de-France, l'intergénération, les nouvelles stratégies d'actions.

Le constat de l'isolement
-Les personnes âgées sont désireuses de vivre à leur domicile. Avec l'apparition des premiers signes de la dépendance, vivre à domicile devient synonyme de difficultés quotidiennes et d'isolement. Isolement résidentiel, isolement social, perte de liens affectifs, sentiment de solitude.
-Les solidarités familiales sont souvent réelles et se conjuguent avec les offres de services à domicile.
-Mais elles ne suffisent pas toujours et parfois sont manquantes. Les professionnels des services, quant à eux, ne peuvent pas répondre à des attentes allant au-delà de leurs missions.

Les actions transversales et novatrices
-C'est pourquoi des acteurs publics, privés et associatifs ont développé ces dernières années des stratégies préventives transversales et novatrices : agir en amont sur les divers déterminants de la santé et du bien-être, et favoriser la mobilisation des ressources des territoires, des savoir-faire des acteurs et des habitants dans la construction de réponses collectives.

La première biennale 2008 de l'integénération se veut un espace de réflexion prospective, de valorisation des initiatives et d'échanges.


•Dates et horaires :
-12 novembre 2008 de 14h à 17h30
-13 novembre 2008 de 9h à 17h30
•Lieu : Hôtel de ville, 3 rue de Lobau, 75004 Paris
•Renseignement par téléphone : 3975



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire