229 événements pendant 10 jours
Destiné à un large public, Orchestres en fête ! a pour objectif de mettre en valeur, pendant 10 jours, l'abondance et la diversité des concerts et des actions de médiation présentés en France. Evénements du 14 - 23 novembre 2008
Première édition de «Orchestres en fête»
L'Association Française des Orchestres (AFO) lance la première édition d'un événement national.
Pendant dix jours, Orchestres en fête ! permet aux orchestres de rencontrer un large public, partout en France :
--Une programmation de près de 80 concerts alliant chefs-d'oeuvre du répertoire et créations ,
--Simultanément, de nombreux rendez-vous originaux : répétitions publiques, ateliers, concerts en famille, actions pour le jeune public, rencontres exceptionnelles avec les artistes, etc.
Amateurs comme non initiés pourront réécouter ou découvrir les trésors musicaux allant du baroque au contemporain, parmi lesquels le Concerto en ré majeur de Bach, la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, la Symphonie n°9 de Schubert, la Symphonie n°2 de Brahms, Roméo et Juliette de Berlioz, mais aussi des oeuvres de Britten, Messiaen ou Boulez. Sont aussi présentées des créations mondiales de Martin Matalon, Pascal Zavaro ou Bruno Mantovani, ainsi que des événements artistiques comme une chorégraphie contemporaine sur une musique de Bach.
Tous les orchestres ouvrent leurs portes et font découvrir leur quotidien : répétitions commentées, concerts en famille, ateliers de musique. Ils vont à la rencontre des élèves des écoles, des jeunes, les étudiants. Des concerts sont offerts dans les zones rurales, les quartiers, les hôpitaux, les prisons.
Les femmes à l'honneur
Doit-on considérer que c'est un signe du nouveau siècle, ou une simple coïncidence ? Quoiqu'il en soit, c'est assurément une première. Pendant Orchestres en fête ! quatre femmes sont au pupitre des orchestres français : Graziella Contratto à l'Orchestre des Pays de Savoie, Stamatia Karampini à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, Andrea Quinn à l'Orchestre de Bretagne, Anu Tali à l'Orchestre national de Lyon.
Ne pas oublier Susanna Mälkki qui est la directrice musicale de l'Ensemble intercontemporain depuis 2005.
A propose de l'Association française des orchestres
-L'Association Française des Orchestres ('AFO) est composée de 38 orchestres et ensembles, et plus de 3000 salariés dont plus de 2500 musiciens. Elle participe chaque saison à près de 3200 concerts, dans 500 villes, lesquels accueillent plus de 2,5 millions de spectateurs.
Par
Ajouter un commentaire