Programme Obama : Nouvelles Technologies

Soutien à la recherche fondamentale, 'superministre' du Net et haut-débit pour tous

La compétitivité d'un pays se mesure en grande partie à l'aune de son développement scientifique et technologique, le nouveau Président américain Barack Obama l'a bien compris. Il a exposé son programme en la matière avant même son élection, en particulier lors d'un voyage dans la Silicon Valley et dans une vidéo diffusée sur YouTube.




Premier Président des Etats-Unis à avoir bénéficié des dernières avancées en matière de vote électronique

*Le scrutin, auquel auraient participé 135 millions de citoyens américains, s'est déroulé sans incident majeur connu pour le moment.
, Barack Obama n'est pas un ingrat à l'égard de ces nouvelles technologies qui ont contribué à sa victoire face à un John McCain qui se définissait lui-même comme un « analphabète de l'ordinateur » (computer illiterate).

*La e-campagne du candidat démocrate a été un véritable succès.
Mieux, celui que l'on sait grand adepte du téléphone portable et d'Internet a exposé son programme en matière de développement scientifique et technologique et de soutien à l'innovation avant même son élection, en particulier lors d'un voyage dans la Silicon Valley et dans une vidéo diffusée sur YouTube. Reste à savoir si les moyens de l'appliquer y seront.

Pour amener les Etats-Unis et le monde « à une nouvelle productivité, une nouvelle prospérité », le nouveau Président des Etats-Unis entend doubler les fonds fédéraux accordés à la recherche fondamentale, rendre permanents les crédits d'impôts pour les activités de R&D, et renforcer les lois anti-trust, afin de « laisser la porte ouverte à la prochaine génération de start-up. » Pour continuer à attirer sur le sol américain « les meilleurs et les plus brillants du monde », Barack Obama souhaite « une réforme de l'immigration pour renforcer les visas de résidents permanents. »


Un superministre du Net

Par ailleurs, selon 01net, l'une des propositions les plus emblématiques du nouveau président devrait être la nomination d'un « tsar » de la technologie Internet, un superministre aux compétences élargies, comme ce fut le cas par le passé aux Etats-Unis pour des dossiers comme la drogue ou la cybersécurité. 'Sur son bureau, l'heureux élu devrait trouver un agenda très fourni concernant la « Net-neutralité », le développement de la démocratie à l'âge d'Internet (retransmission en ligne des réunions gouvernementales, possibilité pour les citoyens de laisser des commentaires pendant cinq jours après la signature d'une nouvelle loi par le président) ou le déploiement de l'accès à l'Internet haut-débit sur l'ensemble du territoire américain' , indique 01net le 6 novembre.


Connexion de tous les Américains au haut-débit

Barack Obama souhaite en effet que le haut-débit puisse être déployé sur l'ensemble du territoire américain et que tous les hôpitaux, bibliothèques et écoles soient également connectés. Dans ces dernières, la formation aux technologies « deviendra une part fondamentale de l'éducation. », estime-t-il. Les nouvelles technologies serviront également à résoudre certains grands problèmes de société, notamment dans le domaine de la santé et de la médecine.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire