Ségolène Royal demande une commission d'enquête parlementaire
Ségolène Royal a demandé, mardi 28 octobre sur France 2, l'installation d'une commission d'enquête parlementaire sur les prix des énergies pétrolière et nucléaire afin de les rendre plus clairs pour les consommateurs.
'Ce que je demande, c'est qu'il y ait une commission d'enquête parlementaire qui fera toute la lumière sur la façon dont les prix de l'énergie sont fixés, que ce soit l'essence, le gaz, ou même l'énergie issue [du] nucléaire', afin 'que les Français sachent où va leur argent', a expliqué l'élue socialiste sur France 2 le 28 septembre dans le cadre de l'émission 'Télématin'. Elle s'est étonnée du fait que le prix du pétrole brut est 'immédiatement répercuté à la pompe à la hausse et pas à la baisse'. Il faut rendre aux Français leur pouvoir d'achat, a estimé l'ex-candidate à la présidentielle.
La baisse de l'euro, 'ça n'explique pas tout'.
Ségolène Royal a également accusé Total de faire des 'réserves' en ne répercutant pas les baisses du prix du pétrole brut et s'est à nouveau dite favorable à une taxation des profits du groupe pétrolier, qui, selon elle, récupère des 'marges' 'à chaque étape', 'exploitation', 'raffinerie', 'vente'.
D'une manière générale, elle a indiqué que 'la baisse du prix de l'énergie c'est une façon extrêmement simple de redonner du pouvoir d'achat' aux Français. 'C'est une question de justice', a souligné la présidente de la région Poitou-Charentes.
Par
Ajouter un commentaire