Selon les données de l'INSEE
L'évolution du moral des ménages français présente semble-t-il une volatilité comparable à celle des cours de Bourse. Voilà qu'il est reparti à la baisse en octobre après s'être repris en septembre. C'est en tout cas ce que révèlent l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages et 'l'indicateur résumé' publiés mardi 28 octobre par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Niveau de vie en France, (évolution passée / perspectives d'évolution) , situation financière personnelle (évolution passée / perspectives d'évolution) , opportunité de faire des achats importants, tels sont les cinq indicateurs à partir desquels l'INSEE établit le fameux 'indicateur résumé'
* L'indicateur résumé est la moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants : niveau de vie en France (évolution passée / perspectives d'évolution) , situation financière personnelle (évolution passée / perspectives d'évolution) , opportunité de faire des achats importants.
Pour chaque question posée, on calcule un solde d'opinion par différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Le niveau de ces soldes n'est pas directement interprétable. Seules les évolutions le sont.
- Source : Insee
, une sorte de météo du moral des Français.
Or, que constate-t-on ?
En octobre, l'indicateur résumé recule de 3 points à -47, en données corrigées des variations saisonnières.
Toutes les composantes de l'indicateur résumé se sont dégradées, à l'exception de l'opinion sur l'évolution passée de la situation financière personnelle des ménages, qui s'est améliorée légèrement.
La dégradation la plus notable concerne les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, le solde passant de -50 à -59 points.
L'opinion des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie en France se détériore aussi mais moins nettement (de -80 à -82).
Les ménages sont plus pessimistes sur l'évolution future de leur situation financière personnelle (le solde passe de -80 à -82).
Le solde sur l'opportunité de faire des achats importants diminue en octobre (de -37 à -39).
Les ménages sont nettement plus nombreux à penser que le chômage va augmenter dans les douze prochains mois.
Leur opinion sur leur situation financière actuelle est quasiment stable.
La part des ménages estimant que le moment est favorable pour épargner diminue très fortement ce mois-ci (le solde passe de 16 à -7).
Parallèlement, la part de ceux qui jugent avoir la capacité future d'épargner recule aussi mais dans une moindre mesure.
Enfin, l'opinion des ménages concernant l'évolution passée des prix continue de s'améliorer mais les ménages anticipent des hausses de prix plus rapides dans les prochains mois.
Par
Ajouter un commentaire