« Les Arctiques », Musée du Quai Branly

Une mise en scène étonnante

Avec « Upside Down, les Arctiques », le quai Branly expose pour la première fois, des objets provenant des civilisations anciennes presque inconnues, du Grand Nord. Pour mettre en valeur la spécificité de l'environnement polaire, le commissaire de l'exposition Edmond Carpenter a convié le plasticien Doug Wheeler à concevoir la mise en scène...Un vrai bonheur

Attention!
-« Upside Down, Les Arctiques », n'est pas une simple exposition , le musée du quai Branly a imaginé une aventure et nous invite à le suivre , avec cet évènement, nous entrons dans le monde polaire !
-Le voyage commence dès la première salle.
-Une immensité froide bleu argent, une lumière diffuse, la glace crisse sous les pas...et rien, pas un objet, le vide. Bien sûr il y a des murs et un sol, et quelque chose sur nos têtes, mais on distingue à peine les limites ...
-La salle suivante est sombre , dans le fond, un danseur, qui danse la tête en bas , oui, c'est un hologramme ! et la tête en bas ? C'est que nous entrons dans un domaine très vieux, où les mythes sont prééminents, où les figures inversées peuvent représenter les anciens qui nous protègent, (Upside Down=inversion).
-En avançant, regardez sous vos pieds : quelques minuscules objets sont visibles sous une plaque luminescente. Cette toute petite taille nous situe déjà dans un monde d'art qui est autre.
- L'arrivée dans la salle principale de l'exposition est un choc. Tout est blanc. L'arrondi de la salle est blanc , des cubes translucides blanc/bleuté de tonalités différentes sont regroupés au milieu, et l'on distingue de petits objets à l'intérieur , une musique très lente, et parfois quelques mots que l'on ne comprend pas, apaisants.
- Sur le mur, sont projetées des images d'objets, de sculptures, qui changent parfois.

Qui a réalisé ceci ? Le commissaire de l'exposition est Edmond Carpenter : ce n'est pas un commissaire habituel : américain, cinéaste et anthropologue, ethnographe et archéologue, professeur dans de nombreuses et prestigieuses universités du monde entier où il analyse l'interaction entre médias et cultures, et bien sûr homme de terrain dans le grand Nord !
- Il s'est associé avec Doug Wheeler, connu comme l'un des trois principaux artiste du mouvement « Light and Space », qui travaille sur la lumière, l'espace, le temps, le son.
-Collabore enfin, pour la conception de l'espace de l'exposition, l'architecte scénographe Jean de Gastine.

Avant même de voir les pièces de l'art du grand Nord, l'installation par elle-même est une magnifique réussite.

Lire aussi Upside Down, les Articques


Du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009
-Musée du quai Branly
-37 quai Branly
-75007 Paris
-www.quaibranly.fr



Par Christine Nathan

Portrait de admin

Ajouter un commentaire