Action Innocence lance « Questions de Parents »
95% des 12-17 ans sont des internautes. Afin de prévenir les risques encourus par les enfants internautes en aidant les parents par des conseils pratiques, l'ONG Action Innocence lance la campagne internet « Questions de Parents ». 14 brèves vidéos tournées par des personnalités et des experts comme la journaliste Françoise Laborde, les comédiens Mimie Mathy et Pierre Arditi, la pédiatre Béatrice Di Mascio, le Commissaire Divisionnaire Christian Aghroum, sont ainsi diffusées sur des sites internet partenaires. Cette opération complète les multiples actions menées sur le terrain par Action Innocence pour préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet.
[]
Quels conseils donner à son enfant lorsqu'il surfe sur Internet ? Comment lui parler des contenus choquants ? Que faire s'il passe trop de temps devant son ordinateur ?
Les parents s'interrogent souvent sur les comportements à adopter avec leurs enfants internautes et ne savent pas toujours comment les aider à surfer sans risque. Leur rôle est pourtant essentiel en matière de prévention : ils doivent assurer l'éducation numérique de leurs enfants.
Pour les aider de façon concrète, Action Innocence lance une vaste campagne d'information intitulée « Questions de Parents », composée de vidéos diffusées sur les sites Internet d'entreprises, de média, et d'organismes partenaires solidaires de l'association.
L'ONG Action Innocence lance « Questions de Parents », la première campagne d'Education numérique sur internet.
14 brèves vidéos tournées par des personnalités aussi diverses que Mimie Mathy, Pierre Arditi, Jackson Richardson ou Serge Tisseron donnent aux parents des conseils pratiques. Elles sont diffusées sur les sites Internet d'entreprises, de média, et d'organismes partenaires solidaires de l'association.
Les thèmes choisis
- L'indispensable dialogue parents / enfants, par Mimie Mathy, Comédienne
- Les blogs, par Françoise Laborde, Journaliste
- Le respect des autres, par Jackson Richardson, ex Capitaine de l'équipe de France de handball
- Les webcams, par Pierre Arditi, Comédien
- Le signalement d'un site illicite, par Christian Aghroum, Commissaire Divisionnaire à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication
- La cyberdépendance, par Béatrice di Mascio, Pédiatre
- L'impact des images choquantes, par Serge Tisseron, Psychiatre
- Le contrôle parental sur les téléphones mobiles, par Eric de Branche, Porte-parole de l'Association Française des Opérateurs Mobiles
- Les jeux vidéo, par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des droits sur l'internet
- Le point de vue de ..., Nadine Morano, Secrétaire d'Etat en charge de la Famille
- Le risque d'une mauvaise rencontre, par Valérie Wertheimer, Présidente-Fondatrice Action Innocence
- Le contrôle parental sur les ordinateurs, par Tiziana Bellucci, Vice-Présidente Action Innocence
- Le happy slapping, par Véronique Fima, Responsable Action Innocence France
- Les messageries instantanées, par Vanessa Coupez, Myriam Meunier, Psychologues Action Innocence France
Ces vidéos sont accessibles sur le site www.actioninnocence.org
Des chiffres révélateurs
- 95% des 12-17 ans sont des internautes (source : Credoc)
- 1 enfant sur 3 est involontairement confronté à des contenus choquants sur le net (source : Ifop)
- 46% des parents pensent que leurs enfants ne tombent jamais sur des contenus inappropriés pour leur âge. (source :Ipsos)
- 96% des parents sont informés de l'existence des logiciels de contrôle parental, mais seuls 39% en ont installé un (source : Ciem)
A propos de l'ONG Action Innocence
Constituée par Valérie Wertheimer, sa présidente, le 18 novembre 1999, Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) qui contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet. Sa vocation est de développer des outils pédagogiques et techniques afin de faciliter le travail des professionnels (enseignants, policiers, etc) dans ce but.
Par
Ajouter un commentaire