Crise Financière : Réunion du G20

George W. Bush a donné
son accord à cette réunion
qui se tiendra le 15 novembre 2008 à Washington.

Un sommet des principaux pays et institutions concernés par la crise financière se tiendra le 15 novembre 2008, à Washington. Il devrait être suivi de plusieurs autres, afin de refonder le système financier international.


Photo Présidence de la République Française

Le Président Nicolas Sarkozy avait lancé l'idée d'un sommet international sur la crise financière dans son intervention devant l'Assemblée Générale des Nations Unies le 23 septembre dernier. Puis, il s'était entretenu en détail de ce sujet avec le Président Bush lors de son déplacement à Camp David le 18 octobre, en compagnie du Président de la Commission, José Manuel Barroso. George W. Bush a donné son accord à cette réunion le 22 octobre, alors que l'on assiste à la pire crise financière depuis 1929, que souffle un vent de récession sur les principaux pays industrialisés et que nombre de Bourses rechutent.

Ce premier sommet devrait être suivi de plusieurs autres, afin de refonder le système financier international et, à travers une meilleure régulation et une surveillance plus efficace de tous les opérateurs, assurer que la crise actuelle ne se reproduira pas.

Ces sommets devront également traiter de la situation économique mondiale ainsi que des conséquences de la crise dans les pays en développement.


20 pays réunis après l'élection présidentielle américaine

Vingt pays participeront au sommet international sur la crise financière du 15 novembre: Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, mais aussi Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie, le vingtième invité étant l'Union européenne (représentée, en l'occurrence, par la France). Cette réunion ayant lieu après l'élection présidentielle américaine du 4 novembre, la Maison-Blanche a laissé ouverte la question d'une participation du président fraîchement élu, se contentant de dire que le sortant, George W. Bush, « chercherait à avoir une contribution de son successeur », selon l'AFP.

Le sommet du 15 novembre devrait déboucher sur la création de groupes de travail chargés d'analyser la situation en profondeur et de réfléchir à ce qu'il conviendrait de faire.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire