Pour dénoncer une image peu flatteuse des vins du Languedoc, Jean-Marc Speziale lance son 'vin de merde'.

Après le Fat Bastard « gros con » sur le marché américain, voici le « vin de merde ».
Une bouteille au packaging soigné. Une énorme mouche trône sur le coin de l'étiquette. Cette dernière précise, d'alleurs, « le pire ... cache le meilleur » et c'est signé : le vin des philosophes.
Peut-on en conclure à une nouvelle provocation ? Jean-Marc Speziale, restaurateur dans la petite ville d'Aniane (Hérault) pousse un coup de gueule pour redorer le blason de ses amis vignerons. Il défend les vins de Languedoc souvent considérés inférieurs aux Bordeaux ou aux Bourgogne. « Depuis 20 ans, les producteurs languedociens font des efforts considérables pour améliorer la qualité de leurs vins. On peut trouver ici des vins d'un rapport qualité/prix inégalé. Pourtant les vins du Languedoc continuent de souffrir en France d'une image de vins bas de gamme. C'est en hommage à leur travail que j'ai voulu lancer cette cuvée, pour faire du bruit autour de nos vins qui méritent une réelle reconnaissance» a-t-il expliqué.
Même si le packaging est une farce, le contenu de la cuvée des 5.000 bouteilles de « vin de merde » ne l'est absolument pas. Le « vin de merde » rouge et rosé a été élaboré par Walter Valgalier, oenologue de la cave coopérative de Gignac. Les raisins proviennent de parcelles sélectionnées et vendangées manuellement. Le vin est conditionné dans des bouteilles luxueuses avec des étiquettes imprimées à l'or chaud.
Pour l'heure, le « vin de merde » est vendu uniquement dans le restaurant de Jean-Marc Speziale à 6,50 € la bouteille. Un système de vente à distance est prévu compte tenu du succès. Un « blanc de merde » devrait sortir prochainement ! Mais toujours à consommer avec modération.
Par
Ajouter un commentaire