Suppression des cotisations chômage pour les salariés de plus de 60 ans ?
Alors que la négociation avec les partenaires sociaux sur l'indemnisation du chômage vont bon train, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a proposé, le 19 octobre, la suppression des cotisations chômage pour les salariés de plus de 60 ans comme pour les entreprises qui les emploient, dans l'émission Capital sur M6. Par ailleurs, le ministre a estimé que les mentalités devaient changer pour que le travail des seniors puissent se développer.
'J'ai une idée qui ne dépend pas du gouvernement mais des partenaires sociaux, c'est en matière de cotisation chômage. Pourquoi continuer à faire cotiser un salarié de plus de 60 ans - mais l'âge est à déterminer - pour le chômage? Pourquoi l'entreprise continue à cotiser pour le chômage (dans ce cas-là)?', s'interroge Xavier Bertrand, dans l'émission Capital diffusée le 19 octobre par M6.
Un gain de 4% pour l'entreprise, de 2% pour les salariés
'Parce que si ce salarié quitte son entreprise demain, il ne sera pas au chômage, il sera à la retraite, donc le système de cotisation chômage ne perd rien mais par contre il y a un gain de 4% pour l'entreprise, d'un peu plus de 2% pour les salariés, c'est quelque chose qui compte, c'est une incitation', ajoute le ministre.
Changer les mentalités
'Sur l'emploi des seniors, il faut changer les mentalités (...) parce que les seniors d'aujourd'hui ne sont plus les seniors d'il y a 15, 20 ou 30 ans', souligne Xavier Bertrand.
'Je cherche des solutions, mais normalement je n'ai pas le droit de faire cette proposition qui ne dépend que des partenaires sociaux (...) je pense qu'il faut chercher des propositions nouvelles', dit-il encore.
Par
Ajouter un commentaire