Journée Mondiale du Don Organes

Dons d'organes : 270.000 'passeports de vie' offerts

Parce qu'un donneur peut sauver sept vies, à l'occasion de la Journée Mondiale du Don d'Organe, des «passeports de vie » seront distribués aux Franciliens. Les 17, 18 et 19 octobre 2008 au Jardin du Luxembourg



Les bénévoles de la Fondation Greffe de vie investiront le Jardin du Luxembourg à Paris pour offrir aux Franciliens pas moins de 270.000 «passeports de vie » les 17, 18 et 19 octobre 2008.

Ce passeport est un kit personnalisé contenant, outre la classique carte de donneur, trois cartes témoins destinées à informer ses proches de sa volonté de faire un don d'organes.

La loi française repose en effet sur le principe que chacun d'entre nous est considéré comme favorable au don de ses organes après sa mort à moins de s'y être opposé de son vivant. En pratique, quand un prélèvement d'organes est prévu, l'équipe médicale a rarement connaissance de la volonté du défunt et doit s'informer auprès de ses proches.


1 donneur = 7 vies sauves

Ceux-ci sollicités au pire des moments sont souvent démunis. Face à l'incertitude et au chagrin, un tiers d'entre eux s'opposent au don. Pourtant sept vies peuvent être sauvées avec un seul donneur.
Actuellement un tiers seulement des malades en attente d'une greffe d'organe peuvent être transplantés. En France ,13.081 patients étaient en demande en 2007 pour seulement 4.666 greffes réalisées.
Devant ce constat terrible, la Fondation Greffe de vie œ,uvre depuis 2005 à promouvoir la recherche en matière de prélèvement et transplantation, le don d'organes et à combattre les préjugés.

La distribution des «passeports de vie» s'inscrit dans la cadre de la Journée Mondiale du Don d'Organe du 17 octobre. Elle a l'ambition, avec le soutien de la Région Ile de France, de sensibiliser 4 millions de Franciliens d'ici trois ans.


- Les 17, 18 et 19 octobre 2008 au Jardin du Luxembourg. Paris 6

- Le 17 octobre à 15h 30 (au pied des drapeaux européens) : lâcher géant de ballons.

- www.greffedevie.fr



Par Fanny Tell

Portrait de admin

Ajouter un commentaire