Les Bienfaits de l'Aquagym

Un sport doux et complet pour garder la forme

Pour se sentir en forme et bien dans son corps, découvrons la gym aquatique ou aquagym. Méconnu, ce sport convient à tout âge et peut se pratiquer toute l'année , il nous garantit souplesse articulaire, tonus musculaire et fermeté, le tout sans trop d'efforts...

Gym douce ou sport à part entière ?

L'aquagym a parfois la réputation d'être une activité douce destinée aux mamies ou aux femmes enceintes... détrompez-vous ! La gym aquatique est un vrai sport qui muscle harmonieusement l'ensemble de la silhouette si on le pratique régulièrement deux fois par semaine.
Bien que 90 % des adeptes soient de sexe féminin, certains hommes, et parmi des sportifs de haut niveau, la pratiquent et en apprécient le travail corporel très complet. Car en l'espace de quarante minutes, la durée d'une séance, le corps entier est sollicité, sans fatigue, ni courbature. <doc5519|center>
Au fil des semaines, la gym dans l'eau fusèle les cuisses, raffermit les fessiers, fortifie les abdos et la colonne dorsale, remplume les pectoraux et tonifie les bras... Quasi miraculeux! Le tout dans le jeu et la bonne humeur.

Relaxation et énergie

L'aquagym permet d'acquérir de l'endurance et une bonne coordination: pour tenir en équilibre pieds au sol et effectuer les exercices épaules immergées, genoux légèrement fléchis, le corps cherche à garder son axe vertical, et ainsi, tous les muscles rééquilibrateurs sont mis en jeu : mollets, face interne et externe des cuisses, sangle abdominale, fessiers, épaules.

Peu à peu, on apprend à contrôler l'appui dans le bas du ventre, et ainsi, le haut du corps s'abandonne, les tensions cervicales et dorsales s' éliminent progressivement. Les mouvements s'accompagnent d'un travail du souffle, notamment sur l'expiration profonde, ce qui muscle le diaphragme, renforce le tonus général et apporte une sensation de bien-être et de détente.“Cela me surprend toujours, témoigne Marthe, 55 ans, quand je sors de l'eau, je me sens à la fois parfaitement relaxée et pleine d'énergie et mon sommeil est de meilleure qualité.”.

Comment se déroule une séance?

En bassin ou piscine chauffée, par petit groupe, la séance débute par une très brève phase d'échauffement articulaire dans l'eau. Puis le cours se déroule au rythme fixé par l'enseignant, qui, soit dit en passant, ne peut être un prof de gym classique mais doit obligatoirement être titulaire d'un brevet de Maître nageur sauveteur (MNS), titulaire du BEESAN (Brevet d'Etat d'éducateur sportif, activité natation). <doc5518|center>
Mais à chaque prof son approche! Selon le groupe qui lui fait face, il s'adapte, propose des mouvements d'intensité douce ou moyenne avec grande période de récupération (parfait si on débute) ou des enchaînements plus toniques, avec dans certains cas, utilisation d'accessoires ou de matériel qui accroissent l'efficacité des exercices: par exemple des 'frites' (boudins en mousse) pour permettre au corps de flotter à la verticale et effectuer des mouvements de jogging, ou des gants palmés pour augmenter la résistance de l'eau.

Conseils aux débutants

Quelques séances sont nécessaires pour se familiariser, savoir utiliser l'eau, se sentir à l'aise dans son corps. Pour ne pas se décourager, il faut vraiment prendre le temps de faire les mouvements, éprouver la résistance de l'eau, expirer à fond. Rapidement, l'équilibre se fait, la puissance musculaire augmente, les aptitudes physiques s'améliorent. Après la séance, qui se termine toujours par des étirements, l'idéal est de nager cinq minutes pour se détendre parfaitement. Ne pas oublier de boire après l'effort, car on transpire même dans l'eau.

Quelle différence avec la gym au sol ?

 

Dans l'eau, le poids du corps est allégé, on pèse 90 % de moins que sur terre. “Vous pesez 60 kilos? Immergée jusqu'à la poitrine, vous ne pesez plus que 6 kilos!” précise Alain Lambert, fondateur de la méthode Aquafeeling, auteur du livre Sculpter son corps dans l'eau, éditions Dangles. Le milieu aquatique nous porte, et même si les mouvements ne sont pas parfaitement exécutés, la colonne lombaire est soutenue par la pression de l'eau, les articulations sont ménagées. Contrairement à une gym au sol mal exécutée, on ne risque pas de se bloquer le dos, ni de ressortir de la séance avec des courbatures.
Par ailleurs, les mouvements dans l'eau ne sont pas les mêmes qu'au sol, ils tiennent compte de la résistance de l'eau et sont d'autant plus efficaces. C'est pourquoi une demi-heure de gym dans l'eau correspond à une heure et demi de gym au sol.

Un vrai massage anti-cellulite

Avantage supplémentaire de l'aquagym: l'effet de massage apporté par des enchaînements rapides et précis améliore le retour veineux et est une arme anti-cellulite efficace. Pour les complexées, les enrobées, l'eau est aussi un bon moyen de ne pas être “à la vue” de tous : ici, tout le monde est dans le même bain! Et on évite les regards scrutateurs des sylphides en justaucorps fluo et autres habituées des salles de fitness!...

Et si on a peur de l'eau ?

En règle générale, les séances de gym aquatique se déroulent là où on a pied et il n'est pas besoin de savoir bien nager pour pratiquer. Mais si vous avez des appréhensions dans l'eau, si vous ne supportez pas de mouiller votre tête, ne vous forcez pas, car les mouvements ne seront pas aussi bénéfiques si vous vous crispez et le plaisir ne sera pas au rendez-vous.
Pour surmonter ces difficultés, l'association “Le Pied dans l'Eau” propose des stages toute l'année www.pied-dans-eau.fr
A lire, le témoignage d'une ancienne aquaphobe qui part désormais chaque année faire de la plongée sous-marine: Vaincre la peur de l'eau de Françoise Simpère, éditions Marabout.

Où pratiquer?

- A Paris, les offres sont nombreuses et les tarifs sont raisonnables (compter 48€ le carnet de 10 séances dans les piscines municipales. Ajouter le prix d'une entrée à la piscine). Liste des piscines et centres sportifs sur www.paris.fr
- En province, l'aquagym se pratique dans les centres municipaux. Renseignez-vous aussi dans les clubs de fitness et de remise en forme, les instituts de thalassothérapie.

Par Claire Guillery

Portrait de admin

Ajouter un commentaire