Prix Emile Hermès au musée des Arts décoratifs jusqu'au 11 novembre 2008
Le musée des Arts décoratifs accueille jusqu'au 11 novembre les projets de design sélectionnés par le Prix Emile Hermès. Lancé par Hermès, la célèbre marque du Faubourg Saint-Honoré, ce concours triennal a pour objectif de récompenser des jeunes talents et leur apporter une aide à la création d'objets du voyage et de la maison.
Le Prix Emile Hermès
À l'image d'Émile Hermès, membre de la troisième génération de la famille Hermès, esprit novateur attaché à la fonctionnalité des objets,
découvreur de talents et visionnaire, Hermès s'est tourné vers les jeunes designers européens en lançant un concours destiné à récompenser la création d'objets innovants.
Jusqu'au 11 novembre, le musée des Arts décoratifs accueille dans sa Galerie d'actualité les projets sélectionnés pour la première édition du Prix Emile Hermès. Une vingtaine de projets réalisés sur le thème de 'la légèreté au quotidien' appliqué aux objets du voyage et de la maison, sont ainsi dévoilés au public dans une scénographie de Gabriele Pezzini.
Cette première édition du Prix Emile Hermès, lancée en septembre 2007, est un concours qui s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés d'école d'architecture, d'arts plastiques ou d'arts appliqués, aux jeunes professionnels et designers indépendants, de 14 pays d'Europe. Ce prix a pour mission de découvrir de jeunes talents et de leur apporter une aide à la création.
Cette année, 700 dossiers ont été déposés et à l'issue d'une première sélection par les huit commissions européennes, 21 projets ont été retenus pour la phase finale. Les prototypes réalisés ont été soumis au regard du jury final qui a distingué les lauréats. Présidé par Enzo Mari, figure majeure du design, ce jury était composé de Pierre Keller, directeur de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), de Pascale Mussard et de Pierre-Alexis Dumas, directeurs artistiques de la maison Hermès, de Raymond Guidot, historien du design, et de Chantal Hamaide, rédactrice en chef d'Intramuros.
Emile Hermès (1871-1951)
Émile-Maurice Hermès est né le 18 décembre 1871 à Paris, où son grand-père, natif de Krefeld sur le Rhin, fonde, en 1837, une manufacture de sellier harnacheur sise dans le quartier des Grands Boulevards.
Vif-argent, Passe-partout ou encore Fil de fer... ses nombreux surnoms trahissent l'humour —, voire l'impertinence ! —,, et la vivacité d'esprit qui caractérisaient ce passionné de voyages et de vitesse. Personnalité créative marquée par la curiosité, l'ouverture et l'indépendance d'esprit, Émile Hermès a conduit la maison Hermès sur les chemins de l'innovation et de la confiance de 1921 à 1951.
Doté d'une forte capacité de discernement et d'écoute, aussi attentif aux aspirations de la jeunesse que sensible aux choses du passé, cet homme de conviction sait s'entourer de créateurs, inventeurs, artistes dont l'imagination fertile se mettra au service d'une réflexion axée sur la fonctionnalité, l'ingéniosité et le raffinement pour offrir à Hermès une gamme d'objets variée et innovante.
Son rôle
La première moitié du XXe siècle représente pour Hermès une période de choix ambitieux et novateurs. Émile Hermès y imprime sa marque dans le sens de l'ouverture, de la prise de risques et de la capacité de discernement, avec :
• la diversification des produits (naissance du carré de soie dès 1937) ,
• le maintien, à l'heure de la taylorisation, du rapport intime de l'artisan à l'objet ,
• des innovations rapportées de ses voyages, qu'il utilise de manière révolutionnaire, comme la fermeture à glissière, à l'origine destinée à fermer les capotes de voiture, qu'il saura adapter au sac à main...
Les « objets Émile »
Créés par Hermès sous l'égide d'Émile Hermès, les « objets Émile » sont autant de témoins de son audace et de la confiance qu'il accordait à ses jeunes créateurs. Ils constituent un véritable univers, miroir d'une époque où la réflexion sur l'utile et le rapport de l'objet à sa fonction était très présente à l'esprit des créateurs.
- Simplicité d'usage, aisance
Des objets utiles (nécessaires, trousses de voyage...), mobiles (travailleuse pliante de voyage...), intelligents (manchette à poches...)
- Efficacité, fonctionnalité
Des objets transformables (service inversable en métal pour yacht), multifonctionnels (montre ceinture pour le golf, siège de yacht ou de plage formant mallette...)
- Malice au quotidien, à l'image du « vif-argent »
- Vivacité, humour (fermeture à glissière, parapluie Brantôme, avec crayon intégré pour parier sur les hippodromes...)
- Jeux, objets de poche
- Raffinement et élégance
Légèreté
(Prix Emile Hermès)
- Les Arts décoratifs
- 107, rue de Rivoli
75001 Paris
- T. 33 1 44 55 57 50
- http://www.lesartsdecoratifs.fr
- Site Prix Emile Hermès
Par
Ajouter un commentaire