Election Présidentielle Américaine 2008 vue par les Français. Obama plébiscité
Obama ou Mc Cain ? TNS Sofres questionne les Français. A mois de deux mois de l'élection, quel regard porte t'on dans l'hexagone sur les candidats et quelles seront, selon eux, les conséquences de l'élection de l'un ou de l'autre ?
A moins de deux mois de l'élection présidentielle aux États-Unis, TNS Sofres pour le compte de la French-American Foundation et la Fondation Robert Schuman, a analysé le regard que portent les Français sur l'élection américaine. Quelle opinion ont-ils des deux principaux candidats ? Lequel souhaitent ils voir gagner ? Quelles seront selon eux les conséquences de l'élection si Barack Obama est élu ou si au contraire,c'est John McCain qui accède à la Maison Blanche ?
Les réponses à ces questions sont sans appel : le démocrate Barack Obama jouit d'une popularité extrêmement importante auprès des Français et devance largement son adversaire républicain John McCain. Pour autant, les jugements sur ce dernier restent nuancés et bien plus positifs, par exemple, que ceux portés sur l'actuel Président George W. Bush.
Les Français plébiscitent Obama... sans toutefois désavouer McCain
Alors que les derniers sondages réalisés ces derniers mois outre-Atlantique donnent les deux candidats au coude à coude et que pour la première fois des sondages donnent McCain gagnant, les Français sont 80 % à souhaiter la victoire de Barack Obama le 4 novembre prochain contre 8% pour John McCain. Ils sont même 86% à avoir une bonne opinion du démocrate. A titre de comparaison, l'ex candidat à la Maison Blanche John Kerry recueillait 61% de jugements positifs à la même question posée en en 2004.
Quant à John McCain, 35% des Français déclarent avoir une bonne image de lui contre 50% qui en ont une mauvaise image, soit des résultats nettement plus favorables que ceux du Président George W.Bush qui ne recueille que 18% d'opinions favorables contre 77% de défavorables.
Les Français les plus convaincus par Barack Obama sont ceux dont le capital socio-culturel est élevé (haut niveaux de diplôme et de revenus) et, naturellement, les sympathisants de gauche. Par ailleurs, notons que parmi ceux qui souhaitent la victoire de John McCain, plus d'un sur deux (56%) déclare avoir une bonne image de Barack Obama.
A l'inverse du candidat démocrate, le candidat républicain est davantage apprécié parmi les catégories au capital socio-culturel modeste et parmi les sympathisants de droite.
Des conséquences très positives dans tous les domaines si Obama était élu...
Si Barack Obama était élu, plus de 70% des Français pensent que les conséquences seraient positives sur chacun des huit domaines testés et en particulier sur les relations des Etats-Unis avec l'Union Européenne (85%) et avec la France (82%) et sur la protection de l'environnement (82%). La plupart des Français (84%) anticipent aussi des conséquences très positives pour la société américaine.
... et plutôt négatives si McCain était élu, surtout en matière de conflits militaires
Sur 5 des huit domaines testés, l'élection de du candidat républicain aurait des conséquences plutôt négatives et notamment sur le conflit en Irak (69%) et sur les conflits militaires dans le monde (66%). En revanche, les Français sont très partagés lorsqu'il s'agit de la lutte contre le terrorisme et des relations entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Et concernant les relations avec la France, 50% des Français pensent que l'élection de John McCain aurait des conséquences positives (contre 37% de citations pour des conséquences négatives).
Par
Ajouter un commentaire