Un «chariot type» affiché dans les supermarchés en 2009
Les prix d'un «chariot type» de produits de consommation courante devrait être affiché dans les supermarchés en 2009. Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la consommation a en effet annoncé qu'il proposerait un comparateur de prix sur la base de ce chariot, dans une interwiew au quotidien Le Parisien du 18 septembre. Par ailleurs, une nouvelle Autorité de la concurrence verra le jour avec des pouvoirs renforcés, dès la fin décembre.
-
'Avec les associations de consommateurs, nous réfléchissons à un chariot type comprenant plusieurs catégories de produits de grande consommation, explique Luc Chatel. Nous demanderons ensuite à chaque magasin d'afficher le prix le moins cher qu'il propose pour chaque catégorie. Le but, c'est de donner aux consommateurs les moyens de comparer les prix.'
Il y aura probablement 'deux listes de prix affichées', précise le secrétaire d'Etat : une pour les marques de distributeurs (MDD) et une pour les autres marques. L'objectif est d'éviter que l'on ne trouve sur la liste que des prix de produits marques du distributeur.
Le chariot type de chaque magasin pourrait être réactualisé toutes les semaines. Deux distributeurs se sont déjà déclaré prêts à tester ce dispositif.
Enfin, Luc Chatel rappelle les mesures prévues dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie pour renforcer la concurrence entre les distributeurs et faire baisser les prix dans les grandes surfaces.
Dès la fin décembre, une nouvelle Autorité de la concurrence verra le jour avec des pouvoirs renforcés.
Par
Ajouter un commentaire