Systèmes sanitaires pour personnes à mobilité réduite

et aussi pour seniors

Les systèmes sanitaires Kinelift de ACTANA, réglables instantanément et à tout moment, sont particulièrement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite et des seniors, mais aussi des petits.



Réglables en hauteur à la demande, les appareils sanitaires Kinelift (lavabos, WC) de ACTANA sont particulièrement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite ou des séniors, mais aussi des petits. De plus il s'intègre parfaitement dans le décor de la salle de bains.

Un système novateur

Lavabos et wc Kinelift se règlent en hauteur, de façon simple. Le panneau mobile et son appareil sanitaire (WC ou lavabo) sont fixés sur la partie coulissante du support motorisé. L'ensemble se déplace verticalement sur 30 cm grâce à un vérin électrique actionné par une télécommande radiocommandée (filaire en option).

Ce bâti-support préserve l'esthétique de la salle de bains grâce à un système ingénieux de panneaux décoratifs coulissants. Pour être en parfaite adéquation avec votre salle de bains, Kinelift lavabo accepte toutes les gammes de lavabo (vasque à poser, lave-mains, lavabo pour handicapés,...) et Kinelift WC n'importe quelle cuvette (standard, courte, longue,...). Le système peut également recevoir tout type d'accessoires : barres d'appui, miroir, tablette, porte serviette,...

Le système Kinelift a reçu en 2006, le Prix de l'Innovation Technique au salon Idéo Bain.





Caractéristiques techniques du système Kinelift

• Hauteur 2000 mm
• Largeur 815 mm
• Poids du support motorisé 50 kg
• Amplitude du mouvement 30 cm
• Alimentation électrique 230 V - 50 Hz
• Indice de protection du matériel électrique IP 44
• Puissance électrique 1 500 W
• Raccordement d'évacuation WC (Tuyau flexible Ø 100 mm) ,
Lavabo (Tuyau flexible Ø 32 mm).
• Poids de charge 150 kg
• Support motorisé en aluminium et acier de guidage
• Livré avec la télécommande radiocommandée
• Cuvette WC ou lavabo non fourni(s)
• Options possibles : 10 autres coloris sur commande
(pour les délais et les tarifs, nous consulter).
• Dimensions des panneaux :
fixes : 800 x 900 mm, 800 x 1 100 mm , mobile : 800 x 1 680 mm

Installation

En construction neuve comme en rénovation, le système Kinelift livré prêt à poser, se met rapidement en oeuvre, avec, au choix :

* wc encastré une installation encastrée

* wc semi-encastré une installation semi-encastrée

* wc en applique une installation en applique .

Le Kinelift se pose au sol grâce à 6 points d'ancrage. Les arrivées et évacuations d'eau, l'alimentation électrique sont déjà prévues et en place, facilitant ainsi le raccordement aux différents réseaux. Le réservoir de chasse est fixé sur le châssis coulissant, il est commandé électriquement par l'intermédiaire de la télécommande.
La pose des deux panneaux fixes et du panneau mobile précède la mise en place des profilés et du sanitaire (cuvette WV ou lavabo). Il s'installe en fin de chantier comme tout autre appareillage sanitaire.



Crédit d'impôt handicapés, les décrets

Le décret relatif à l'accessibilité généralisé aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des bâtiments d'habitation est paru le 18 mai 2006 au Journal Officiel. Ce décret met en œ,uvre le principe d'accessibilité généralisé, posé par la loi du 11 février 2005. Concrètement, il prévoit que tous types de handicap seront désormais pris en compte dans la conception de bâtiments, et que les règles actuelles d'accessibilité des logements seront renforcées (réserve d'un emplacement pour ascenseur, caves, balcons et terrasses accessibles, salle de bains adaptables, etc....). Les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou la location seront également accessibles, tandis que les bâtiments d'habitation existants qui font l'objet de travaux importants devront être mis en conformité avec les règles d'accessibilité.

Un délai de 10 ans

Avant le 1er janvier 2015, les 65000 établissements existants recevant du public devront être adaptés ou aménagés afin que toute personne handicapée puisse y accéder. Le délai est ramené au 31 décembre 2010 pour les parties de bâtiments des préfectures délivrant les prestations au public, ainsi que les parties ouvertes au public des établissements d'enseignement supérieur appartenant à l'Etat. Enfin, à l'achèvement des constructions neuves, une attestation sera établie certifiant que les règles d'accessibilité sont respectées.
La TVA à 5,5%

L'état maintien la TVA à 5,5% pour les travaux concernant l'adaptation d'un logement pour une personne à mobilité réduite.
Le crédit d'impôt

Les crédits d'impôts sur les équipements sanitaires spécifiques aux personnes à mobilité réduite sont de 25% aussi bien pour les dépenses d'installation que pour le remplacement d'appareils. Ils s'appliquent au matériel : lavabos ou éviers à hauteur réglables, baignoires à porte, sur élévateurs de baignoire, siphons déviés, cabines de douches intégrables, receveurs et portes de douche, sièges de douche muraux, cuvette de WC ainsi que les mains courantes, barres de maintien ou d'appui.

Lire le décret n° 2006-555 du 17 mai 2006



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire