Le guide de l'éco-mobilité

En a-t-on vraiment conscience au quotidien, les transports font partie des premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Petit guide de l'éco-mobilité ou comment agir autrement au travail, à l'école, en faisant ses courses, lors de ses loisirs.

Au travail

Chaque jour de la semaine, des millions de voitures envahissent les villes françaises.
Dans la majorité des cas, le conducteur est seul à bord !

Résultat, des voies de circulation surchargées, des kilomètres de bouchons quotidiens,
des pics de pollution aux heures de pointe, l'angoisse d'arriver en retard et pour finir,
des problèmes de stationnement. Au fil des années, les trajets domicile/travail en voiture sont devenus un problème majeur : l'automobile n'est pas le mode de déplacement le plus efficace pour circuler en ville.
Un budget de plus en plus important

Après le logement, la voiture représente une part importante de notre budget. La moyenne des dépenses annuelles est de 6 000 euros, somme consacrée chaque année à son financement, son entretien, ses déplacements (hors horodateurs et amendes éventuelles !).
Au kilomètre, la voiture nous revient à 48 centimes d'euros. Un Français habitant à 15 km de son lieu de travail dépense en moyenne 260 euros par mois pour aller travailler en voiture.
Conséquences sur la santé

Les spécialistes de la santé sont unanimes :
une activité physique régulière est indispensable pour éviter l'obésité et les risques cardio-vasculaires.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France :
165 000 décès par an, dont environ un tiers dû au manque d'activité physique.
L'utilisation de la voiture pour se rendre au travail nous oblige à rester immobile des heures durant. Utiliser un vélo ou marcher est bénéfique à notre santé.
Des transports publics performants et adaptés

Les réseaux de transport public remodèlent nos villes. Les espaces consacrés aux transports collectifs s'étendent et se modernisent, des systèmes d'information renseignent sur les lignes, sur les horaires. Des abonnements à prix attractifs sont proposés sur les réseaux. Les transports publics effectuent leur mutation pour nous offrir un service de qualité avec plus de rapidité et plus de confort.

L'intermodalité, des réponses à la carte

Derrière le terme d'intermodalité se cache une multitude de solutions pratiques qui permettent d'aborder les trajets domicile/travail sous un angle différent. Il s'agit de la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement en lieu et place du « tout automobile ».
Par exemple :
• vélo + transports publics
• voiture + parking relais + transports publics
• voiture + parking + vélostation
• TER (ou RER) + tramway (ou métro)
L'intermodalité permet des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Les Plans de Déplacements Entreprise (PDE)

Les PDE mettent en oeuvre un éventail de mesures qui offrent des alternatives à la voiture individuelle.
Ils sont réalisés en interne ou avec l'appui de spécialistes. Apparus à la fin des années 90, ils sont plus de 500 aujourd'hui. Toutes les grandes agglomérations doivent les mettre en oeuvre dans le cadre des Plans de déplacements urbains. Accompagnés et soutenus pour la plupart par l'ADEME, ils permettent de réelles avancées dans l'organisation des trajets domicile / travail et des déplacements professionnels.


A l'école

Les accès à l'école sont de plus en plus saturés par les voitures : un phénomène qui entraîne risques d'accidents accrus pour les enfants, pollution locale, perte de temps, gaspillage d'énergie...

En croyant les protéger, les parents qui emmènent leurs enfants à l'école en voiture ne font qu'augmenter l'insécurité routière autour des groupes scolaires.
Impacts du « tout voiture » sur les enfants

La pollution locale, générée par la circulation automobile aux abords des écoles, peut favoriser une gêne respiratoire, notamment pour les enfants asthmatiques.
Les enfants sont en effet plus vulnérables que les adultes aux conséquences de la pollution.
Les enfants d'aujourd'hui auront du mal à perdre le réflexe « tout-voiture » plus tard.
C'est un mauvais service qui leur est rendu de les habituer à prendre la voiture sur de courtes distances.
Des habitudes qui se prennent tôt

En voiture, les enfants ne sont pas acteurs de leurs déplacements. À pied ou à vélo, ils apprennent à se diriger dans la rue, dans le quartier ou dans la ville avec prudence et autonomie.

Les PDES, Plans de déplacements établissement scolaire

Les PDES sont des mesures concertées entre collectivité, école et parents, pour encourager l'éco-mobilité. On en compte à ce jour près de 1500. Ils impliquent, pour les municipalités, des aménagements de confort et de sécurité sur la voirie. On entend parler de « carapattes » et de « caracycles » qui sont des exemples d'actions conduites par plusieurs villes et écoles en France.

Le Carapatte

Cela consiste à accompagner un groupe d'enfants à pied sur le trajet de l'école. Des parents d'élèves ouvrent et ferment la marche. Le trajet, rapide et sécurisant, suit un tracé défini avec des arrêts matérialisés par des panneaux. C'est une ligne de ramassage scolaire pédestre. La “caravane” d'enfants passe à des horaires fixes et les écoliers arrivent à l'heure en classe !

Le Caracycle

Il est très apprécié des enfants. Il suppose la préparation d'itinéraires par des parents, l'association locale d'usagers du vélo ou le service mobilité de la ville.
Il permet de rendre l'enfant progressivement autonome dans ses déplacements à vélo, ce qui lui servira quelques années plus tard pour aller au collège, ensuite au lycée.


En faisant ses courses

Avoir recours systématiquement à la voiture pour faire ses courses, acte nécessaire et répétitif, entraîne d'importantes dépenses et une consommation d'énergie.

Nous pouvons, si nous le souhaitons, nous organiser différemment et effectuer nos achats de manière raisonnée.

CAS PRATIQUE

Un déplacement par semaine à l'hypermarché situé à 14 km de la maison, cela revient à faire 1400 km par an !

Quelle conséquence pour le porte-monnaie ?

Près de 700 euros dépensés !

Et pour l'environnement ?

320 kg de CO2 rejetés dans l'air !

Trop de déplacements

Une quarantaine de fois par an, en moyenne, nous nous rendons dans les grandes surfaces. Ces nombreux déplacements nous coûtent du temps, de l'argent et sont générateurs de pollution.
Depuis quelques années, l'offre de commerces se développe : nous avons alors le choix de parcourir de plus ou moins longues distances pour aller faire nos courses.

La voiture n'est pas la seule solution !

Par réflexe, nous choisissons souvent la voiture pour aller faire nos courses, même pour transporter des choses légères, et même s'il n'y a que 500 mètres à faire ! Nous pensons rarement à d'autres modes de déplacement.
Notre voiture, parfois indispensable, est utilisée plus que nécessaire.
ECONOMISER DU TEMPS ET DE L'ARGENT

Modifier les habitudes


Il est possible de réduire les déplacements. Le résultat sera immédiat pour notre portefeuille et pour notre environnement.
Utiliser les commerces de proximité, les livraisons

La plupart de nos achats (environ 80 %) pèsent moins de 5 kg et nous pouvons les transporter sans difficulté avec un vélo, ou à pied dans un chariot. Pour des trajets inférieurs à 6 kilomètres, le vélo est le mode le plus rapide en ville.
Diminuer les distances et économiser

Parcourir un grand nombre de kilomètres pour économiser quelques euros sur un produit n'est pas forcément rentable : n'oublions pas d'ajouter le coût de nos déplacements au prix de nos achats.
En pratique, les solutions les plus rentables

• Aller 1 à 2 fois par mois à l'hypermarché pour y acquérir les produits encombrants et lourds (boissons, produits d'entretien...),
• Si cela est possible, commander par Internet ou par téléphone pour se faire livrer,
• Et pourquoi ne pas acheter le reste (légumes, fruits, produits frais...), en semaine, dans les magasins de proximité et sur les marchés, en laissant sa voiture chez soi ?


Lors de ses loisirs

Les loisirs, les week-ends, les grandes vacances : nous nous déplaçons souvent tous en même temps.
Le trafic et le stationnement sont devenus un casse-tête. Pourtant, ce que nous recherchons dans nos loisirs, c'est la détente, l'évasion, la découverte des paysages, l'air pur... pas les nuisances liées à la voiture !
Oublier la voiture...

Éviter de prendre sa voiture permet, dans certains cas, de gagner en qualité de vie. Profitons de nos loisirs pour utiliser des modes de transport différents.
Privilégions ceux qui nous permettent de voyager détendus, comme le train, ou qui sont bénéfiques à notre santé, comme la marche ou le vélo.
...et si on ne peut pas s'en passer

En vacances, le moment est idéal pour mettre en pratique l'éco-conduite : conduire avec souplesse, limiter l'usage de la climatisation, calculer la consommation minimale, mettre les vélos à l'arrière plutôt que sur le toit, vérifier la pression des pneus et, avant le départ, procéder à l'entretien du moteur. Autant de formules à adopter pour économiser un carburant de plus en plus cher.
Trajet Paris Marseille

Rejet de CO2 en kg émis par voyageur :
Avion : 97 kg de CO2 et 3 heures porte à porte
Voiture avec 2 pers. à bord : 89 kg de CO2 et 7 heures 30 de trajet
TGV : 2 kg de CO2 et 3 heures de gare à gare
LA VOITURE OUI, MAIS AUTREMENT
Se déplacer à plusieurs

Le co-voiturage, partage d'un véhicule sur un trajet déterminé, est idéal pour se rendre à des manifestations, concerts, festivals, ou pour les départs en vacances des étudiants. Il se pratique aussi avec des amis pour aller à des spectacles ou des soirées.
Partager un véhicule

L'auto-partage, qui se développe dans les grandes villes, permet de disposer d'un véhicule en libre-service pour des trajets ponctuels, sans formalité et sur simple adhésion, sur de courtes distances (inférieures à 100 kilomètres) et pour des trajets de courte durée de l'ordre d'une heure, d'une demi-journée ou d'une journée. Il offre une alternative intéressante à l'achat d'un véhicule.
Le train en vacances

Sur de longues distances, le train est le champion de l'efficacité énergétique et environnementale, loin devant l'avion et la voiture.
Trois formules sont disponibles :
- Train + auto : pour éviter la fatigue au volant, les risques d'accident. Votre voiture ou votre moto vous suit. Vous la retrouvez à la gare d'arrivée avec vos bagages.
- Train + vélo : pour combiner la souplesse du vélo et le confort du train. Les TGV* et trains de grande ligne, les TER et de plus en plus de trains acceptent les vélos. (*avec réservation préalable)
- Train + location de voiture : une formule disponible dans la plupart des villes.

Les véloroutes et les voies vertes

Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance, jalonné et sécurisé sur des petites routes tranquilles. Elle permet à tous la pratique du vélotourisme. Une voie verte est un aménagement réservé à la circulation non-motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers.
Ces aménagements se sont multipliés et permettent de découvrir le patrimoine et l'environnement à l'écart de la circulation.
-----------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :

- Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre

- Mobilité en France : « Bougez autrement. La meilleure énergie, c'est la votre ! »


Source : ministère de l'environnement



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire