Travailler en portage salarial

Le portage salarial s'est développé depuis une quinzaine d'années sous l'impulsion de cadres quinquagénaires licenciés et se trouvant face à la difficulté du retour en entreprise.

Que faire alors quand on a des compétences, envie de travailler mais que le marché traditionnel du travail se ferme ?
Une solution possible : réaliser des missions comme un travailleur indépendant et être rémunéré comme un salarié.
Le portage salarial, c'est travailler comme un consultant et conserver un statut de salarié par l'intermédiaire d'une société de portage employeur, qui transforme les honoraires facturés au client en bulletins de salaires.


« Comment ça marche ? »



Le schéma est le suivant :
- vous vous inscrivez dans une société de portage,
- vous trouvez vous-même une mission que vous négociez avec votre client,
- votre société de portage établit un contrat d'intervention avec votre client et engage sa responsabilité dans l'accomplissement de la mission,
- parallèlement à cette démarche, la société de portage vous établit un contrat de travail (CDD ou CDI en fonction du nombre et de l'enchaînement des missions),
- la société de portage facture le client à l'issue de la mission,
- la société de portage rémunère le consultant sous forme de salaire. Les honoraires facturés au client couvrent le salaire brut, les charges et les frais de gestion..

Dans cette relation, la société de portage est l'employeur du consultant qui développe son activité.
La société de portage le libère de toute la gestion administrative et le dispense ainsi de la nécessité de créer sa propre société. Elle peut lui apporter conseil, formation, etc ...


Quel coût, quel revenu ?



Le calcul est simple : pour 100 € facturés, le salaire net est d'environ 45 €. Il faut en effet déduire les frais de gestion de la société de portage (de 10 à 15 % selon les sociétés, parfois moins), et l'ensemble des charges « salariales » comme « patronales ».


Quel droit du travail ?



Après une longue période de flou au regard de la législation du travail, le portage salarial a été entériné par le Code du Travail tout dernièrement (loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008).


Qui sont les consultants ?



Données 2008 fournies par Monsieur Roland BRECHOT, directeur d'ITG, première société de portage avec 2500 consultants en activité, essentiellement des cadres :

53 % des consultants ont plus de 50 ans,
42 % sont des femmes,
55 % sont en Ile de France,
11 % des nouveaux entrants sont déjà à la retraite (essentiellement des hommes)
43,5 % ont plus de 3 ans d'ancienneté dans le portage,

40 % ont de 2 à 4 clients,
22 % ont 5 clients et plus,

Dans quels domaines interviennent-ils ?

22 % ressources humaines
11 % management de projet
11 % communication
9 % informatique
8 % commercial / marketing
7 % audit
6 % ingénierie
...

A noter que les sociétés de portage concernent essentiellement les prestations intellectuelles, mais pas exclusivement.


Pour qui et pour quoi faire ?



La souplesse du portage permet de traverser une période de chômage, d'ouvrir des pistes de recherche pour retrouver un emploi salarié permanent. Le portage s'adapte au niveau d'activité, par définition variable.

Il permet de tester sa capacité à définir son « marché » et développer son activité avant de créer sa propre société. Certaines personnes révèlent alors leur volonté de construire leur activité indépendante : une société support de type « couveuse d'entreprise » peut alors les intéresser.
(Explications dans le prochain article pour TOUTPOURLESFEMMES.COM).

Pour travailler comme indépendant, il est nécessaire de se créer soi-même ses repères sur ses propres compétences, sur sa capacité à bien cerner le besoin du client et à lui apporter une réponse adaptée.

L'avenir se prépare en permanence et suppose de réserver du temps pour la prospection.
Les réseaux sont alors essentiels pour trouver de nouveaux clients, des partenaires pour certaines missions, mais aussi pour compenser la solitude du travailleur indépendant.

www.itg.fr
www.admissions.fr
www.guideduportage.com : voir notamment l'annuaire par zones géographiques.

Par Eliane Brissot

Portrait de admin

Ajouter un commentaire