Les recruteurs plébiscitent la candidature par e-mail . Selon le cabinet Robert Half
Internet modifie les modes de recrutement. Dans l'ensemble, les recruteurs plébiscitent la candidature par e-mail, même si, en France, ils préfèrent la candidature papier. Globalement,
ils semblent cependant peu enclins à utiliser les réseaux sociaux ou les blogs. C'est ce que fait apparaitre une enquête menée en 2008 dans 17 pays par le cabinet de recrutement Robert Half.
Pour repérer et embaucher des nouveaux candidats, Internet a changé les habitudes des recruteurs. E-mails, sites d'emploi en ligne, généralistes ou spécialisés, blogs, réseaux sociaux professionnels ou sites de cooptation, ces nouveaux outils ont modifié la donne.
Le spécialiste du recrutement Robert Half a fait le point sur les outils de recrutement en 2008. A l'issue d'une enquête menée dans 17 pays
*Robert Half a réalisé cette enquête en mars et avril 2008 auprès de plus de 3 000 dirigeants effectuant des recrutements pour un échantillon représentatif d'entreprises (taille, secteurs d'activité), dans 17 pays et territoires (Australie, Belgique, Brésil, Canada, France, République tchèque, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour
il apparait que la candidature e-mail est la préférée des recruteurs, même s'ils apprécient toujours la candidature papier.
A la question : « sous quelle forme aimeriez-vous recevoir les candidatures ? », les recruteurs répondent :
- à 57 % par e-mail, tous pays confondus
- à 42 % par courrier postal
- A noter que 13% apprécient d'être appelés par les candidats avant que ceux-ci leur adressent leur candidature.
La candidature papier davantage appréciée en France
En France, les résultats sont différents : 47 % des recruteurs plébiscitent le format électronique et, surprise, 56 % le papier !
Pour 73 % d'entre eux, le meilleur moyen pour recruter reste l'exploitation des candidatures spontanées qu'ils reçoivent. Elles sont généralement déposées par les candidats sur les sites d'entreprises, les sites d'emploi ou, de plus en plus sur les sites des cabinets de recrutement.
56 % des recruteurs publient leurs offres sur leur propre site, 47 % sur les sites d'emploi spécialisés et presque autant (45 %) sur les sites généralistes. 46 % font paraître leurs annonces dans la presse écrite spécialisée (contre 36 % tous pays confondus) et 43 % dans la presse écrite quotidienne (56 % tous pays confondus).
Selon l'étude, les recruteurs sont encore peu enclins à utiliser les nouveaux outils tels que blogs, réseaux sociaux ou podcasts qui prolifèrent sur la Toile. Ainsi, dans l'Hexagone, ils ne sont que 5 % à recourir aux sites de mise en relation tels que Viadeo ou Linkedin, voire Facebook, contre 9 % tous pays confondus. Hong Kong est le champion dans cette catégorie, avec 33 % de recruteurs interrogés qui ont recours à ces services.
Par
Ajouter un commentaire