Réouverture du Collège des Bernardins à Paris

Le pape Benoit XVI s'adresse au monde de la culture.

Le Collège des Bernardins, rouvre ses portes au public le 15 septembre, après cinq ans de travaux de restauration. Symbole fort : c'est dans ce lieu que le pape Benoît XVI, en visite officielle en France s'adresse le 12 septembre au monde de la culture.
Ce monument exceptionnel, emblématique de l'architecture cistercienne, au coeur de Paris, est dédié à la culture avec une riche programmation : musique, cinéma, colloques et conférences. Il redevient également un lieu d'études, de recherches et de formation, sa vocation première.


Espaces contemporains : architecte J-M. Wilmotte

Au cœ,ur du Vème arrondissement à Paris, le Collège des Bernardins entame une nouvelle vie. Après cinq ans de restauration par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques, et par le cabinet d'architecture Jean-Michel Wilmotte, pour la création des espaces d'accueil et d'activités, ce fleuron de l'architecture gothique cistercienne ouvre ses portes au public le 15 septembre avec une riche programmation culturelle.

L'occasion de découvrir l'histoire étonnante de cet édifice du XIIIème siècle, tour à tour lieu d'études et de recherches religieuses et bien national doté de différentes fonctions : prison pendant la Révolution, puis entrepôt, école chrétienne, caserne de pompiers, internat pour l'école nationale de police... jusqu'à ce que soit entreprise sa réhabilitation.

Nef - Photo Dominique Chaudieu





De 1247 à 2008

Chef-d'œ,uvre du génie médiéval, le Collège des Bernardins est resté méconnu pendant de longues années. L'histoire de ce monument sacré commence en 1247. L'abbé de Clairvaux d'origine anglaise, Etienne de Lexington, crée le Collège des Bernardins, destiné à demeurer un lieu d'études et de recherches. Son architecture s'appuie sur celle des abbayes cisterciennes. Prévu pour accueillir une vingtaine d'étudiants, des milliers de jeunes moines sortiront instruits de ce Collège entre le XIIIème et le XVème siècle. Il sera ensuite vendu comme bien national lors de la Révolution Française.

Le Collège des Bernardins se verra alors attribué différentes fonctions. Il fera d'abord office de prison pour les galériens et servira par la suite d'entrepôt. Les Frères des Ecoles chrétiennes en feront leur école. Puis, de 1845 à récemment, ce monument deviendra une caserne de pompiers puis un internat pour l'école nationale de police.

Restauration

L'Eglise catholique décide de la restauration de ses bâtiments, soutenue par l'Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et le Collège des Bernardins. Les travaux débutent en 2003. L'architecte en chef des Monuments Historiques, Hervé Baptiste, se charge de la partie historique et l'architecte Jean-Michel Wilmotte, de la partie contemporaine. Les travaux ont permis de découvrir quelques vestiges archéologiques, notamment deux statues.

Musique au Collège des Bernardins




Exposition Parmiggiani/15 nov 2008-31 janv 2009



Le trois ambitions du Collège des Bernardins

- L'art et la culture avec des expositions, de la musique, du cinéma. Trois grandes expositions par an ont lieu dans la grande Nef et/ou l'ancienne sacristie, 80 séances de cinéma, des concerts (un par mois), suivis d'échanges.

- Les rencontres et débats, avec des rendez-vous publics hebdomadaires, des colloques et des conférences , Dans le projet des Bernardins, l'échange des idées et l'enrichissement mutuel tiennent une place centrale. Ils font l'objet d'une programmation dense autour du thème “Où va l'homme ?” en 2008.
Cette question est déclinée à travers des conférences, des colloques et des séminaires.

Les conférences des « Mardis des Bernardins » ont lieu en soirée trois à quatre fois par mois. Elles sont ouvertes à tous et portent sur les enjeux du monde contemporain. Les intervenants sont des universitaires, des experts, ou des personnes engagées sur le terrain. Après une première conférence et les réponses des invités, la parole est donnée à toute l'assemblée permettant aux participants d'accéder à un dialogue.

Pour un public plus spécialisé, les « Colloques des Bernardins » proposent, sur une durée d'un ou deux jours, un temps d'approfondissement de thèmes spécifiques comme le sacré dans la publicité, la bioéthique, l'avenir du développement...

Enfin les « Séminaires des Bernardins » sont des ateliers de recherche destinés à des publics particulièrement engagés dans la réflexion, ou d'acteurs de la société. Ces travaux sont conduits sous la responsabilité d'universitaires et aborderont des thèmes complexes, comme la tentative d'appréciation du système économique international, la place de la religion, ou des questions éthiques biomédicales...

- La formation et la recherche avec l'École Cathédrale et la « chaire des Bernardins ».


- Collège des Bernardins
- 20, rue de Poissy
- 75005 - Paris
- Site du Collège des Bernardins

PLAN ET ACCES
- Métro Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité , Bus : 63, 86, 87, 24, 67, 47, 89 , Parking : Maubert - Collège des Bernardins

HORAIRES
- Visites : Tous les jours de 10h à 18h,, Le dimanche de 14h à 18h.
- les expositions : de 10h à 20h sauf le dimanche de 14 à 21h.

Lire aussi :
Le pape Benoît XVI s'adres­se au monde de la ­culture, le 12 septembre



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire