Le paysagiste britannique invité du Musée d'Art Moderne de Nice
Richard Long, créateur paysagiste britannique investit le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Mamac) de Nice jusqu'au 16 novembre. Ténor du Land Art, il utilise le cadre et les matériaux rudimentaires de la nature pour réaliser des œ,uvres à taille humaine.
-
Laisser une trace de son paysage
-A à peine 22 ans, Richard Long montre qu'il est possible de laisser une trace de son passage dans la nature. Influencé par le mouvement du Land Art dans les années 60, il créé son premier sentier sous forme de ligne tracée dans l'herbe grasse en Angleterre.
Il utilise en déplaçant, transportant, accumulant le cadre et les matériaux rudimentaires de la nature pour tracer des cercles, créer des empreintes de boue, ...
Il se distingue des autres artistes américains du Land art en créant des œ,uvres à taille humaine. « C'est qu'eux (les Américains) font des monuments. Mon travail est le fait d'un individualiste. Je peux le faire seul. Avec mes pieds, mes mains, ma propre énergie. »
Et depuis, il arpente le monde. Le cercle et la ligne demeurent des éléments constants. Le cercle, par exemple lui sert autant à faire des promenade en cercle que de faire un cercle en pierre, en boue ou avec des mots.
Nouvelles créations au Mamac
-En plus des témoignages photographiques en Inde, Egypte et Afrique du Sud et des sculptures en bois, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Mamac) de Nice a donné à Richard Long carte blanche pour créer in situ des œ,uvres éphémères associées aux sculptures et photographies.
Il présente deux Landscape Sculptures, un Text Work et surtout des Mud Drawings (dessins de boue) dessinés à la main à l'aide d'un gant de vaisselle. Les deux sculptures au sol sous forme de cercle ou d'arc-de-cercle utilisent des pierres équarries rouges ou blanches de La Turbie ou d'Auvergne , la spirale, les hexagrammes et l'arc de boue sont composés quant à eux de boue du fleuve Avon (baignant sa ville natale de Bristol et lieu de marches innombrables autour de Dartmoor et Exmoor), d'argile de Vallauris et de kaolin.
Pour l'artiste, la boue est un médium à mi-chemin entre la pierre et l'eau, entre peinture et sculpture, facilement transportable dans n'importe quelle partie du monde.
-Promenade des Arts —, 06364 Nice cedex 4
-Tél. : 04 97 13 42 01 —, Fax : 04 97 13 42 02
-Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi
- Entrée gratuite
- www.mamac-nice.org
Par
Ajouter un commentaire