Mode : l'hiver sera chaud

La mode de la rentrée, attention c'est chaud ! Les défilés des collections de prêt-à-porter Automne/Hiver 2008-2009 ont donné le coup d'envoi des tendances... Cette année, la mode donne à voir quelques intéressants exercices de style, comme le retour de la fourrure, la couleur rouge pour l'énergie, en passant par les traditionnels jeans, cuirs et robes de divas totalement inédits. On note tout de même la présence de plus sages propositions aux couleurs sombres et aux tailleurs impeccables. Tous les grands noms de la mode sont au rendez-vous de cette rentrée.

Inspirée par les nouvelles clientèles venues des toundras de l'est et par l'opulence fantasmatique des nouveaux tsars d'aujourd'hui, la mode de cette rentrée donne à voir quelques intéressants exercices de style en même temps que de plus sages propositions. Le sociologue Michel Maffesoli évoque l'influence d'un « postmodernisme dionysiaque ».
La mode n'est pas un art mais un commerce, estimait Coco Chanel. Les créateurs inspirés d'aujourd'hui ont intégré les impératifs d'un marketing désormais mondial : la mode, certes, doit faire rêver partout dans le monde, mais elle est aussi faite pour être vendue et portée... A admirer toutefois avec le recul qui s'impose. Et en y apportant sa touche personnelle. Le diktat de la mode c'est fini.


Le retour de la fourrure

Pour le plein hiver, la fourrure fait son grand retour, spectaculaire, décomplexée, antifroid. On la trouve chez Vuitton, Gucci, Hermès, Fendi, Pucci, Alexander McQueen, John Galliano... Et tant pis pour les bêtes à poil, le combat de Brigitte Bardot n'est plus à l'ordre du jour sur la planète mode.
L'inspiration cosaque se prolonge cet hiver dans de jolis modèles brodés chez Isabel Marant.

La mode étant une éternelle machine à remonter le temps, celle de l'hiver 2008 multiplie les clins d'oeil à la fois aux années 1960 et à son style « Jolie madame » et aux années 1980 avec les exubérances de la super women aux épaules charpentées par Jean-Charles de Castelbajac. Nos années collège en jupes plissées ne sont pas loin non plus avec le retour des écossais à l'ancienne chez Ralph Lauren et Dolce & Gabbana.


Collection PAP A-H 08/09 Louis Vuitton



Couleurs sombres et tailleurs impeccables

La tendance est aux couleurs sombres, chics et sans risque. Noirs, bruns, gris habillent robes, tailleurs et manteaux aux coupes graphiques. Le petit tailleur sobre, classique mais impeccablement taillé se veut une pure arme de séduction pour avancer dans la vie. Il perpétue l'éternel féminin d'une allure empruntée au vestiaire masculin. Yves Saint Laurent, Balenciaga, Givenchy, Lanvin, Chanel, Max Mara sont les maîtres du genre.
Le tailleur est court, très au-dessus du genoux sur les podiums, mais la longueur s'adapte en boutiques avant de descendre dans la rue. A chacune de trouver sa longueur idéale. C'est la liberté que nous laissent aujourd'hui les couturiers !


Jean, cuir et robes de divas

Le jean s'anoblit en se mélangeant à des matières précieuses: cachemires ou chemises brodées, ceintures et escarpins spectaculaires, sautoirs géants.

Chaque saison génère aussi son contraire. Ainsi pour les amazones rockeuses, le cuir noir s'habille de lamé renouvelant le style gothique chic chez Givenchy, Viktor & Rolf, Yves Saint Laurent et Marc Jacob's. Alors que pour le soir, les robes de divas sont réhabilitées. Avec les broderies et les dentelles, le drapé est le roi de la saison chez Emanuel Ungaro et Hermès.

Collection PAP A-H 08/09 Lacroix



Le rouge pour l'énergie

Pour mettre énergie, puissance et vitalité dans une saison assez raisonnable, le rouge s'invite largement cet hiver. La couleur emblématique du pouvoir et de l'aristocratie, introduite en mode par Elsa Schiaparelli, cohabite avec le noir imposé par la bourgeoisie discrète et bien pensante. Elle est élégante chez Dior et Balmain. Transgressive chez John Galliano, Jean-Paul Gaultier et Alexander McQueen. Brandie comme un manifeste par Viktor & Rolf. Et simplement belle sous le crayon de Valentino et Christian Lacroix.



Le rouge, la plus paradoxales des couleurs, lieu des passions et de ses contraires, symbole de la révolution ou du plaisir, de la volupté et de l'enfer, est le signe de mille et un messages contradictoires. Autrefois, elle était la couleur des riches car ses pigments chers étaient inabordables pour le peuple. Et le rubis était l'ornement des élites.
N'oublions pas que 2008 est l'année de la Chine et que le rouge est la couleur du bonheur dans l'Empire du Milieu. En Europe, la mariée portait le rouge jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, elle monte en Ferrari!

Une dernière tendance revient désormais très régulièrement : la tendance fauve, symbole d'un luxe conquérant bien dans sa peau. Yves Saint Laurent, dans les années 1970, a donné ses titres de... bourgeoisie aux grands fauves. Il les a fait sortir des boudoirs pour les sacrer standards de l'élégance. Les félins sont très présents cette rentrée chez Jean-Paul-Gaultier, Michael Kors et Martin Margiela. Une volonté de s'approprier le pouvoir symbolique de l'animal et la puissance primale du prédateur ?

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire