Un peintre fasciné par le tango

Jean Prévost, un peintre fasciné par le tango

Le peintre Jean Prévost est fasciné par le tango, par l'esprit de cette danse brûlante, ce qu'elle montre, ce qu'elle cache, son érotisme, ses mouvements qui tour à tour lient et délient les couples. Voici quelques unes des oeuvres colorées et vigoureuses de cet artiste pétri de fauvisme et d'expressionnisme.



Jean Prévost est Parisien. En 1948, à l'âge de 14 ans, il commence à peindre, entre à l'Ecole des Arts Appliqués de la Ville de Paris, suit une formation classique à l'atelier d'orfèvrerie, avec ses maîtres Gabriel Lacroix et Serge Mouille. A 16 ans, présenté par un collectionneur au peintre fauve Louis Neillot, il devient son élève particulier.



Deux ans plus tard, Jean Prévost participe pour la première fois au salon d'Automne et des Indépendants de Paris. En 1974, comprenant que sa seule vocation est la peinture il se fait construire un atelier à Bièvres.



En 1977, il rencontre à l'académie d'Issy les Moulineaux, les peintres, Jacques Boussard, Raya Safir et Alexandre Hinkis le créateur du mouvement 'Métaclassissisme' avec lesquels il se lie d'amitié.

©Jean Prévost-Les amoureux


Dès lors, il travaille avec eux, échangeant leurs points de vue sur la peinture, se faisant part de leurs propres expériences. En 1990 - à l'occasion du spectacle 'Tango Argentino' au théâtre Mogador à Paris, il découvre sa fascination pour le tango. Ce face à face charnel le dévore depuis une quinzaine d'années dans son atelier du 18ème arrondissement à Paris.

©Jean Prévost- Trois tangos


Désirs, plaisir, souffrance, sacré

Peintre aux envies turbulentes, Jean Prévost tient à laisser échapper ses émotions. Sa peinture parle de désirs, de plaisir, de souffrance, et de sacré aussi.
C'est un peintre de de modèles vivants, de portraits, de compositions en atelier, de Paris, de ports, de paysages, de fleurs.

©Jean Prévost-Danseurs


Jean Prévost aime particulièrement les scènes animées, les sites au bord de l'eau, la mer, les bateaux de pêche à quai, les péniches sur les bords de Seine.
Bien qu'ayant reçu une formation académique, Jean Prévost est séduit par le travail fauve de son maître Louis Neillot. Préférant aux mots l'efficacité d'une palette corsée, il est l'auteur d'une œ,uvre colorée et lumineuse. Fidèle à ses convictions, Jean Prévost ne cesse depuis l'adolescence de se façonner, pétri de fauvisme et d'expressionnisme.

©Jean Prévost-Cécilia


Voir aussi d'autres oeuvres sur le site du peintre Jean Prévost
----------------------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi

- Tango, un livre d'Elsa Osorio

- Buenos Aires au Bon Marché Rive Gauche, jusqu'au 11 octobre

- Mode Argentine au Bon marché


Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire