de Pierre Willequet, aux Éditions du Seuil
Mère/fille, une relation souvent brûlante. Pierre Willequet, psychanalyste, explore les destins possibles de cette relation particulière dans cet ouvrage publié aux Éditions du Seuil.
Pour la majorité des femmes, la relation à la mère est brûlante, nombreuses sont celles qui restent prisonnières de leurs amours maternelles. Au-delà du schéma œ,dipien de rivalité entre mère et fille, c'est l'indissolubilité de leur lien, sa tyrannie, qui sont caractéristiques, et se manifestent avec une violence sous-estimée. La fille est en effet particulièrement disposée à l'emprise maternelle : l'absence de différence sexuelle entre les deux femmes persuade d'une relation innocente, et laisse croire à l'inutilité du tabou de l'inceste. Mais c'est là un fantasme, qui ouvre une voie royale à l'intrusion et à l'inceste... psychique, rendant le devenir d'une fille incroyablement perméable aux attentes de sa mère. Perméable jusqu'à la confusion parfois, car dans l'aptitude à produire de la vie que possède la mère, accepter de se séparer de sa fille, c'est perdre une partie de ce pouvoir, dont son rejeton est porteur. À la lumière de cette analyse, et s'appuyant sur le mythe de Déméter, exemplaire de la problématique de l'emprise, Pierre Willequet explore les destins possibles de la relation mère/fille.
L'auteur
Pierre Willequet est docteur en psychologie et psychanalyste. Il exerce en Suisse et a notamment publié : La Bizarrerie du rêve et ses représentations (Peter Lang, 1999).
- Mères et Filles
- Pierre Willequet
- Parution le 18 septembre 2008
- 336 pages
- 19,50 €
Par
Ajouter un commentaire