La Shôchiku

Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku. 23 films dont des inédits

Dans le cadre du cycle 'Histoire des grands studios japonais', la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) présente, du 9 septembre au 4 octobre, la Shôchiku à travers une sélection de 23 films s'étendant des années 1930 à nos jours, dont des inédits. Yasujirô Shimazu, Hiroshi Shimizu, Mikio Naruse, Yasujirô
Ozu firent leurs premières armes à la Shôchiku qui se spécialisa
dans les drames et les comédies urbaines.




Fondée en 1920, la Shôchiku fut la principale concurrente de la Nikkatsu (fondée en 1912) pendant les années 1920-1930. Elle se spécialisa dans les drames et les comédies mettant en scène des gens ordinaires vivant en milieu urbain (Yasujirô Shimazu, Hiroshi Shimizu, Mikio Naruse, Yasujirô Ozu). Plus ancrées dans les préoccupations de son époque, ses productions prennent ainsi le pas sur la Nikkatsu attachée traditionnellement aux films historiques et aux combats de sabre. Les chef-d'oeuvres se succèdent : Choeur de Tôkyô (Ozu), Yaé, notre petite voisine (Shimazu), La femme de la brume (Gosho), Coeur enchaîné (Shimizu)...


Le 'style Ôfuna'

Après la guerre, la Shôchiku peina à sortir du genre mélodramatique ou 'style Ôfuna' du nom de la ville, dans la banlieue sud de Tôkyô où elle avait installé en 1936 ses nouveaux studios avec la généralisation du parlant. Ce style était devenu sa marque de fabrique - par exemple dans le joli mélodrame Quel est ton nom?, où deux amants se rencontrent pendant le bombardement américain. Ce film entrainera un conflit avec la nouvelle vague (Nagisa Oshima, Masahiro Shinoda, Kijû Yoshida) qu'elle avait pourtant contribué à lancer. En effet, Contes cruel de la jeunesse est le premier grand succès d'Oshima, on y retrouve ses thèmes de prédilection érotisme, violence et politique. La Shôchiku réussira néanmoins de grands projets artistiques comme 'Kyôto' de Noboru Nakamura d'après le roman de Kawabata.


La série Tora-san

Dans le contexte de déclin industriel de la fin des années 1960, elle survécut grâce au succès de son acteur vedette Kiyoshi Atsumi (la série 'Tora-san'). La réussite économique de la série Tora-san aux cours des années 1970 lui permettra de se lancer dans des superproductions grand public de qualité : Les Derniers samouraïs de Kenji Misumi, dépasse le film de genre, c'est une oeuvre contemplative, optimiste et humaniste où les scènes de sabre de haute volée sont sublimes. De même pour Vase de sable de Nomura d'après le roman de Seichô Matsumoto (le Simenon nippon), ce polar centré sur les rapports entre un père et son fils hisse le film noir vers des sommets d'émotion. Deux derniers opus d'un âge d'or révolu.

Notons aussi que la Shôchiku lance la carrière de Takeshi Kitano en produisant 'Violent Cop' en 1989. Ce sera son dernier grand coup d'éclat.



23 films

- Chœ,ur de Tôkyô, Ozu, 1931- VOSTF



- Yaé, notre petite voisine, Shimazu, 1934- VOSTF



- La vengeance d'un acteur, Kinugasa, 1935 (version 1935)- VOSTF



- La femme de la brume, Gosho, 1936- VOSTF



- Cœ,ur enchaîné, Shimizu, 1937 inédit- VOSTF



- Courant chaud, Yoshimura, 1939- VOSTF



- Contes des chrysanthèmes tardifs, Mizoguchi, 1939- VOSTF



- Il était un père, Ozu, 1942- VOSTF



- Quel est ton nom ? Ôba, 1953-54, version intégrale inédite- VOSTF



- Vingt-quatre prunelles, Kinoshita, 1954- VOSTF



- La rivière noire, Kobayashi, 1957- VOSTF



- La saison des mauvaises femmes, Shibuya, 1958, inédit- VOSTF



- Contes cruels de la jeunesse, Oshima, 1960- VOSTF



- Le sang séché, Yoshida, 1960- VOSTA



- Kyôtô, Nakamura, 1963, inédit- VOSTF



- Fleur pâle, Shinoda, 1964- VOSTF



- Tora-san : c'est dur d'être un homme, Yamada, 1969- VOSTF



- Tora-san : lointain pays natal, Yamada, 1970, Inédit- VOSTF



- Tora-san : la fleur du souvenir Yamada, 1970, inédit- VOSTF



- Le vase de sable Nomura, 1974, inédit en salle- VOSTF



- Les derniers samouraïs Misumi, 1974, inédit en salle- VOSTF



- Le visage Sakamoto, 2000, inédit- VOSTA



- Le samouraï du crépuscule, Yamada, 2002- VOSTF)

- Films présentés en copie 35mm en version originale sous-titrée français (VOSTF) et version originale sous-titrée anglais (VOSTA)
- Provenance des copies : Japan Foundation Film Library, Shôchiku, Carlotta Films, CTV International
-Organisation MCJP (Fondation du Japon) et Association pour la MCJP
Programmation Fabrice Arduini


- Photos © Shôchiku, Wild Side Films, Carlotta Films


- Maison de la culture du Japon à Paris
- Petite salle (rez-de-chaussée)
- 101 bis, quai Branly - 75740 Paris cedex 15
- Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
- Tél. 01 44 37 95 01
- mcjp
- Tarif 4€ / Tarif réduit 3€

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Par Nicole Salez

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