Les patrons de TPE (Très Petites Entreprises) craignent des lendemains difficiles
Les patrons de TPE craignent des lendemains difficiles. Pour la 1ère fois depuis 2000, l'indice de prévision est dans le rouge à - 7 points. Cependant, l'emploi résiste plutôt bien dans les TPE, en dépit d'un climat morose, selon le dernier baromètre Fiducial/Ifop de conjoncture des TPE.
D'après cette dernière édition du baromètre des TPE (Très Petites Entreprises) réalisée par l'Ifop pour Fiducial et publiée le 1er août
*Ce baromètre rend compte de l'enquête conduite par l'Ifop pour le compte de Fiducial et réalisée par téléphone du 7 au 18 juillet 2008, auprès d'un échantillon représentatif de 1002 dirigeants de TPE, de 0 à 19 salariés. Les résultats ont été redressés selon les données de l'INSEE.
, l'état d'esprit des patrons de TPE est à la morosité et à l'immobilisme. Pour le deuxième trimestre consécutif, 73% d'entre eux sont pessimistes sur la situation économique française. L'inquiétude gagne également leur propre activité puisqu'ils sont maintenant 50% à se déclarer pessimistes.
Des indicateurs de situation financière et de prévision négatifs !
Malgré une amélioration par rapport au mois d'avril, l'indicateur de situation financière demeure encore négatif à - 13 points (contre 21 points précédemment).
L'indicateur prévisionnel du 3e trimestre plonge lui aussi dans le rouge à - 7 points, la première fois en 8 ans (26% des patrons pensent que leur situation financière va se dégrader et 19% pensent qu'elle va s'améliorer).
L'emploi résiste plutôt bien, en dépit d'un climat morose
Concernant l'emploi, les patrons de TPE font mieux que leurs prévisions : + 2 % de création d'emplois, contre 0 prévu au trimestre précédent. Ils ont supprimé moins de postes (4%) qu'ils ne l'avaient envisagé (6%).
Selon Jean-Marc Jaumouillé, directeur des Techniques Professionnelles de Fiducial : « Alors qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'une grande entreprise, française ou internationale, n'annonce un plan social sur le sol métropolitain, les TPE fournissent les efforts nécessaires pour préserver leurs emplois. Les salariés ne constituent pas pour les petites entreprises, contrairement aux grands groupes, des variables d'ajustement budgétaire ».
Cependant, pour le trimestre prochain seuls 10% des patrons de TPE projettent une embauche, soit le niveau le plus bas pour un 3e trimestre depuis le lancement du baromètre des TPE en décembre 2000.
Regain de confiance dans le Gouvernement : + 4 points
La confiance globale dans le gouvernement est passée de 39% à 43%. Les patrons de TPE sont aussi plus nombreux (+ 11 points) à penser que leurs préoccupations de chef d'entreprise vont être prises en compte (cet indicateur passe de 23% à 34%). Ils sont toutefois partagés sur le rythme des réformes, 36% le considérant trop rapide, 32% pas assez rapide et 30% dans le tempo.
___________________________________________________________
A propos de Fiducial
Fiducial est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.
Créé en 1970, Fiducial est aujourd'hui présent dans 78 pays et compte plus de 14 200 collaborateurs, avec un chiffre d'affaires 2007 de 1,360 milliard de dollars dont 640 millions d'euros en France auprès de 200 000 clients.
La mise en commun des savoir-faire au sein de Fiducial lui a permis d'acquérir une expertise dans les métiers du droit, de l'audit, de l'expertise comptable, du conseil financier et de l'informatique. Fiducial propose aussi un ensemble de produits et de services pour le monde du bureau.
Par
Ajouter un commentaire