Lancement d'une nouvelle labellisation des eaux de baignade

Une nouvelle certification plus exigeante sur la qualité des eaux de baignade a été lancée par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 1er août. Elle sera effective dès 2009.
Enjeu environnemental et sanitaire pour les personnes, l'amélioration de la qualité des eaux de baignade revêt également pour les collectivités territoriales concernées une dimension économique, en termes d'attractivité touristique.
Une nouvelle certification plus exigeante sur la qualité des eaux de baignade a été lancée par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 1er août. Elle sera effective dès 2009 et permettra aux sites de baignade de se mettre en conformité avec les nouvelles exigences de la directive européenne qui prendra effet en 2015. Un logo officiel permettra aux vacanciers de reconnaître les lieux qui auront été certifiés.
Quatre améliorations
La directive relative à la protection et l'information du public sur la qualité des eaux de baignade - eau douce ou eau de mer- se fonde sur quatre principales améliorations :
- la définition d'un 'profil de plage' avec l'identification de l'ensemble des facteurs possibles de classement (maîtrise des rejets d'eau fluviale, réseaux d'assainissement, pollutions d'origine agricole ou industrielle...) ,
- le durcissement des seuils de qualité des eaux de baignades, notamment dans la prise en compte des conditions microbiologiques (vecteurs de contaminations, de risque de gastro-entérite et ORL) ,
- l'actualisation des analyses et le renforcement du suivi de la qualité ,
- le dispositif de transparence et d'information auprès du public.

10% des plages françaises pointées du doigt
Selon l'étude réalisée par l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail)
*Qualité microbiologique des eaux de baignade : Classement de la qualité des eaux de baignade à l'échelon national par la méthode de la nouvelle directive européenne 2006/7/CE —, Septembre 2007 - AFSSET
, publiée en septembre 2007, si l'on appliquait dès à présent les nouveaux critères de la réglementation, qui sera en vigueur en 2015, le pourcentage de sites non-conformes pour la baignade passerait de 4,9 à 7,6 pour les eaux douces et de 3,6 à 5,5 pour les eaux de mer. De son coté, l'ONG 'Surfrider Foundation Europe' (Association pour la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral)
*Simulation de la qualité des eaux de baignade en mer selon la nouvelle directive européenne 2006/7/CE : Impact sur le classement des plages françaises pour la saison 2007 - juillet 2008 - Surfrider Foundation Europe
a mené une étude sur le même principe, mais selon une méthodologie différente, qui conclut que 131 plages —, soit 10% des plages du territoire français - pourraient être aujourd'hui fermées.
Par
Ajouter un commentaire