1936, Jeux Olympiques à Berlin, de Jean-Marie Brohm
Jean-Marie Brohm dans '1936, Jeux Olympiques à Berlin' met en cause le Comité international olympique dans l'édification de l'hitlérisme.
Jean-Marie Brohm montre ici combien les Olympiades de 1936 furent un jalon non négligeable dans la montée du nazisme, et essentiel dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale et cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux.
Il analyse les attitudes des gouvernements occidentaux qui, en faisant confiance à Hitler et à ses promesses en faveur des Juifs et la non-discrimination raciale en général, entamaient une série de capitulations dont Munich sera l'apothéose.
Mais, et c'est sans doute l'aspect à la fois le plus nouveau et le plus explosif du livre, Jean-Marie Brohm met ici en cause le Comité international olympique lui-même.
Étayé par des documents accablants, souvent mal connus, il présente un dossier incontournable sur l'attitude des dignitaires olympiques démontrant leur part de responsabilité dans l'édification de l'hitlérisme.
1936, Jeux Olympiques à Berlin
-de Jean-Marie Brohm
-Editions André Versaille, juin 2008
-19€
Par
Ajouter un commentaire