”Jeux Olympiques, un siècle de passions”

Jeux Olympiques, un siècle de passions de Patrick Clastres

Patrick Clastres analyse dans 'Jeux Olympiques, un siècle de passions' le sport en tant que révélateur des rapports entre les nations et le organisations internationales.



Fidèle au principe de la collection, Patrick Clastres s'attache ici à raconter une histoire des Jeux Olympiques modernes sous un angle original.

Il raconte le rôle de Pierre de Coubertin et pourquoi c'est à la fin du 19e siècle que renaissent les Jeux. Pourquoi, le sport va devenir l'activité qui va refléter les rapports de puissance entre les nations, les espoirs de paix ou les signes de conflit ?

C'est également l'occasion d'étudier les relations entre le sport professionnel et le sport amateur, ainsi que les liens étonnants qui se nouent entre l'argent, le dopage et la médiatisation d'une part et les idéaux universels de paix et de loyauté d'autre part.

Enfin Patrick Clastres s'interroge sur les rapports entre le CIO et les états et les organismes internationaux dont l'ONU avec qui, à plusieurs reprises, il fut en conflit au point que de nombreuses contre manifestations, qu'on a oubliées, ont existé : Les Jeux de l'Empire Britannique (1930), les Spartakiades (1928), les Olympiades populaires de Barcelone (1936) ou les Paralympiques (1960).

Patrick Clastres dirige un séminaire d'histoire du sport à Sciences Po Paris. Il est la figure montante de ce qui apparaît comme une nouvelle discipline en plein essor tant en France qu'à l'étranger.

-Olympiques, un siècle de passions
-de Patrick Clastres
-Editions Les Quatre Chemins, juin 2008
-10€


Par Floria-Rose David
Portrait de admin

Ajouter un commentaire