14 juillet à Paris, faites la fête !


© hisoka - Fotolia.com


Ils sont tous partis, tant mieux ! Paris est à nous ! Et Paris est une fête, nous le savons, nous qui l'aimons d'amour. Voici le programme des principales festivités des 13 et 14 juillet dans la capitale, flonflons, militaires, pompiers et 'dancefloor' planétaire compris.




Dimanche 13 juillet

- Bal européen, Place de la Bastille


La Mairie de Paris propose à tous les Parisiens un bal européen. Cette grande fête est une occasion pour les Parisiens de se retrouver pour danser. Au programme de ce grand rassemblement populaire : une thématique (Bal Européen), des groupes de renom (Efterklang - pop nordique , Amparanoia - Fiesta Latina , 17 Hippies - fanfare balkanique , South Central - électro anglo-saxon), un maitre de cérémonie à la hauteur de l'événement (Nicolas Ullmann) un décor unique et... une ambiance endiablée ! Place de la Bastille, concert de 20h00 à 00h00.
Le show final verra l'ensemble des groupes programmés proposer une reprise à la manière d'un 'Best Of' des grands titres européens.

Retenez votre souffle, vous ne danserez jamais autant !

- Bal décalé, au parc André Citroën


Le festival 'Sous la plage' organise un grand bal populaire dans le parc André Citroën (15e). Une proposition alternative et décalée ! Au programme : ateliers de danse, jardin d'écoute, surprises dansantes animées pour les petits, installations éphémères, orchestres vitaminés, chorégraphes survoltés...

Un bal où on danse et on apprend à danser, un bal qui explique « Pourquoi on danse une veille de 14 juillet ? », une traversée en musique et en images d'un siècle de danses populaires engagées ou enragées.... Le bal 2008 de Sous la plage vous fera guincher aux rythmes des orchestres et danseurs mobilisés sur le projet. Rendez-vous dès 14h. Dimanche 13 juillet de 14h à 2h / Parc André Citroën, Port de Javel Bas - Paris 15e
Métro Javel ou Balard.

- Pour en savoir plus, consultez le blog de Sous la plage


Lundi 14 juillet

- Feu d'artifice, au Trocadéro


rendez-vous traditionnel de la Ville de Paris, le feu d'artifice du 14 juillet voyagera au cœ,ur des plus grands thèmes de l'opéra.

Le feu sera tiré du Trocadéro. Le public sera installé sur le Champ de Mars et sur les quais hauts, de part et d'autre du pont d'Iéna pour ce spectacle de 35 minutes.

Le feu d'artifice bénéficiera pour la 1ère fois d'un son en stéréophonie et d'une mise en lumière totale du Palais de Chaillot grâce à 180 projecteurs. Des images géantes de 400 m² (visuels) seront projetées sur le parvis des droits de l'homme.

Pendant 30 minutes, 10 actes reprenant les chefs d'œ,uvre de Mozart, Bizet, Gershwin, Puccini et bien d'autres, seront sublimés par une chorégraphie pyrotechnique minutieusement orchestrée.

En ouverture, un hommage sera rendu au Québec pour les 400 ans de la création de la ville.

La dernière partie du spectacle rendra largement hommage à Maria Callas et Luciano Pavarotti qui clôtureront la soirée lors d'un duo inattendu.

- Défilé et militaires


L'armée française défile sur la plus belle avenue du monde en présence du Président de la République, de ses invités, d'une grande partie du gouvernement et des autorités militaires. Soldats d'élite, gardes rapprochées, écoles militaires et bataillons d'intervention d'urgence se succèderont face à la tribune d'honneur tout au long de la matinée. Défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet à partir de 8h30. A l'issue du défilé, les militaires iront déjeuner dans des restaurants de l'ensemble des arrondissements afin d'y rencontrer les Parisiens.

Après le défilé du 14 juillet, entre 13h et 18h, vous avez rendez-vous dans différents arrondissements pour une présentation de matériel militaire et une rencontre avec les soldats...

Unités et lieux de rendez-vous :

- la Légion étrangère au Palais-Royal (1er)

- l'armée de terre au Jardin des plantes (5e)

- le site interarmées sur l'esplanade des Invalides (7e)

- l'armée de terre au parc Montsouris (14e)

- l'armée de l'air place de la mairie du 15e (15e)

- l'armée de terre à la mairie (18e)

- l'armée de terre aux Buttes Chaumont (19e)



- Consultez le programme complet sur le site de la garnison de Paris


Dimanche 13 et lundi 14 juillet

- Les pompiers rois de la nuit !


La brigade de sapeurs-pompiers de Paris organise ses traditionnels bals à l'occasion du 14 juillet. Quarante casernes (13 intra muros et 27 extra muros) accueilleront la population parisienne et celle des départements de la Petite Couronne les 13 et/ou 14 juillet. De 21 heures à 4 heures du matin, les soldats du feu animeront ce rendez-vous incontournable qui donne l'occasion de se retrouver en dehors de la détresse et des missions d'urgence quotidiennes (environ 440 000 interventions en 2007)

Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de Paris


Attention aux
restrictions de circulation et de stationnement dans le 8e et Place de la Concorde


A l'occasion du sommet de Paris pour la Méditerranée (le 13 juillet) et de la cérémonie du 14 juillet, des restrictions de circulation et de stationnement seront appliquées du 12 au 15 juillet dans certaines voies du 8e arrondissement.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire