Un ailleurs à découvrir
L'Alsace, qui la connaît vraiment ? Lovée dans sa discrétion d'heureux pays où les gens, apparemment, n'ont pas d'histoire. Et pourtant l'Histoire y a forgé le tempérament singulier de ses habitants : entre fantaisie latine et rigueur d'influence germanique. Loin des cigognes et des marchés de Noël, laissez-vous emporter, dans une bouffée d'air alsacien, au pays d'Erckmann-Chatrian.
Parc Régional des Vosges du Nord, pays de La Petite-Pierre. Où vécut entre autres le poète René Char disant de cette terre « le navire fait route vers la haute mer végétale. Tous feux éteints, il nous prend à son bord ». Au temps d'Emile Erckmann et d'Alexandre Chatrian, ce Nord boisé de l'Alsace cheminait entre Alsace et Lorraine et l'Ami Fritz n'y aurait pas rencontré les personnages et lieux originaux qu'on peut y croiser aujourd'hui. Peut-être seraient-ils heureux de savoir que cette zone est classée Parc naturel régional depuis 1975 et Réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1989.
La Clairière, premier Spa-hôtel Bio
Voici d'abord Lisbeth Strohmenger. Avec sa sœ,ur Kareen et à la suite de leurs parents elle a développé La Clairière, le premier Spa-hôtel bénéficiant du label Bio Hôtels en France. Quitte à avoir un hôtel en pleine nature, autant l'y intégrer. Ce lieu, propice au repos et au ressourcement puise son inspiration dans la redécouverte de la nature et de la nature propre à ceux qui y séjournent.
Literie entièrement Bio, cuisine très raffinée entièrement Bio privilégiant les filières d'approvisionnement locales et les produits de saison, vins Bio, on y trouve 50 chambres et un Spa de 950 m2 s'ouvrant sur la nature. L'eau de la piscine est filtrée par les couches profondes de grès et enrichie de minéraux. Près des saunas on trouve une fontaine à glaçons permettant de se frotter la peau au sortir du sauna. Les soins et produits de massage sont signés Dr Hauschka, donc Bio. Le tout dans un univers contemporain et chaleureux fait de matériaux naturels. Discrète et efficace, Lisbeth Strohmenger ne cesse de cogiter pour affiner sa perspective d'évolution de La Clairière. Elle va jusqu'à se former elle même, par conviction, à la médecine ayurvédique. Elle a, du reste, ouvert, au sein du Spahôtel, une centre de véritables soins ayurvédiques dispensés par un praticien venu spécialement d'Inde. Des cures de 3, 5 ou 7 jours sont proposés et la cure peut être accompagnée, au restaurant, d'un programme alimentaire ayurvédique équilibrant.
www.laclairiere.com
Cléone artiste à volants multiples
Passons un moment ensemble chez Cléone. Créatrice de vêtements très prisés, elle est surtout créatrice tout court. Originale dans ce pays traditionnel. Sa maison ? Une ancienne ferme embourgeoisée dit-elle. On y arrive par une petite allée bordée d'éclats de miroirs noirs et blancs aux bords arrondis pour éviter toute blessure. En traversant le hall d'entrée totalement décoré par ses soins avec de grandes colonnades ouvrant sur un escalier qui monte vers les chambres dont elle a fait un musée de ses créations de styliste. Des robes de mariées de toute beauté s'y déploient en œ,uvres d'art. (voir le site www.cleone.fr dont le défilé est organisé dans la maison de Cléone) Derrière la maison, un superbe jardin s'ouvrant sur la nature. Elle en a fait un jardin sauvage avec ses sculptures géantes et des fleurs exclusivement bleues : hortensias bleus et même géraniums d'Italie bleus. On y trouve aussi parmi ces fleurs un salon à thé comme au Japon. Un lieu inspiré dans un village inspirant. Nul doute que les artistes y bénéficient d'ondes particulièrement favorables.
Echappé d'un Western
Autre univers apparemment si peu Alsacien. Et pourtant...
Je vous présente un cow-boy d'Alsace. Etonnant ? pas tant que ça finalement lorsqu'on sait que Buffalo Bill est passé par là en 1890-1891, lors de ses tournées. Celui-ci s'appelle Dédé. Il est aussi musicien, écrit et joue de la musique country. En Alsacien !
Le cheveu blanc et long, un collier indien autour du cou, une bague en corne au doigt. Avec sa femme, il a acheté une vieille gare désaffectée sur un immense terrain au milieu de nulle part, du côté d'Obersoultzbach tout près de La Petite Pierre et l'a réaménagée pour y vivre. Dans son capharnaüm de collectionneur impénitent, on trouve de superbes coiffes indiennes, des selles mexicaines et des ceinturons confectionnés par lui-même, des têtes de bison et tout l'attirail des vrais cow-boys et des vrais Indiens. Pendant des années d'ailleurs, il allait aux Etats-Unis, l'été, aider des cow-boys du Wyoming devenus amis à marquer les troupeaux ou assister à des rodéos. En Alsace, ce vieil enfant a réussi l'exploit, jusqu'à ces dernières années, de réunir dans son petit village, jusqu'à 4000 passionnés comme lui du monde manichéen de nos bons vieux westerns et vivant, l'espace d'un long week-end, sous les tentes, mangeant au feu de bois. Mais nous sommes en Alsace et ici, cow-boys et indiens font la fête ensemble autour d'une bière. Ranchs, saloons et espaces pour les tipis ont laissé leur décors en bois sur une prairie attenante à la vieille gare. De quoi clouer le bec des cigognes quasi-sédentarisées qui marchent précautionneusement dans le champs ou survolent de leurs ailes blanches et noires les clochers pointus des églises. Voir :www.memoires-obersoultzbach.org
Arbrothérapie ambiance terroir
Restait encore à aller à la rencontre d'un autre des seigneurs de La Petite Pierre, Philippe Velten à l'Hôtel très central du Lion d'Or dont il est propriétaire.
Une vaste demeure ouvrant sur un jardin qui ouvre, lui-même, sur des prairies en pente et des rideaux d'arbre. Ici, il est de bon ton de se couler dans l'ambiance du terroir, de faire preuve d'appétit dans la grande salle du restaurant avec vue sur l'horizon vert et de ne pas lésiner devant un bon verre de Gewürtztraminer. On ne touche pas aisément aux villages classés comme La Petite Pierre. C'est donc avec joie que Philippe Velten a accueilli la nouvelle qu'il pourrait, enfin, entreprendre les grands travaux de restauration de son hôtel et y ajouter, côté jardin, un espace Spa beaucoup plus important qu'actuellement. Son concept, encore embryonnaire, « d'Arbrothérapie », soins réalisés avec des éléments naturels des Vosges du Nord pourra s'y déployer. Le Lyon d'Or version contemporaine sera sans nul doute, au vu des plans réalisés, un haut lieu à découvrir et redécouvrir d'ici quelques mois. www.liondor.com
Et, le croirez vous ? Ce n'est pas à cheval mais à bord d'une singulière voiture jaune canari, que Dédé le cow-boy est venu le lendemain me raccompagner vers mon TGV direction Paris. Un vrai Far-East ! A découvrir vraiment hors des sentiers battus.
Si vous souhaitez prolonger à Paris l'art de vivre gastronomique de l'Alsace, rendez-vous au Garde Manger 17 rue d'Aligre 12ème www.gardemanger-aligre.com : Nanou vous y fera goûter de vraies tartes flambées à emporter ou à manger sur le pouce dans la boutique, des cuisses de canard au foie gras ou du baeckeoffe au canard ou aux escargots et bien sûr, du vin d'Alsace. Tout est sélectionné auprès de petits producteurs alsaciens. Et « c'est bon comme là-bas ».
Par
Ajouter un commentaire