Annie Leibovitz dans son intimité

Maison européenne de la photographie, jusqu'au 14 septembre

Brad Pitt, Nicole Kidman, Barack Obama, Mick Jagger..., Annie Leibovitz a photographié tous ceux qui comptent pour la planète. Plusieurs clichés sont exposés à la Maison européenne de la Photographie. Hormis ces photographies de célébrités, l'exposition dévoile une autre facette : l'intimité de l'artiste. Une intimité sous forme de bonheur avec la naissance des ses filles et de douleur avec le décès de sa compagne Susan Sontag.


Nicole Kidman, New York 2003


Est-on dans un musée ou sur le trottoir de Hollywood Boulevard ? La différence est ténue. On croise aussi bien Nicole Kidman que Scarlett Johansson ou Jim Carey. A 58 ans, Annie Leibovitz a immortalisé tous ceux qui comptent pour la planète qu'ils soient acteurs, sportifs, politiques, entrepreneurs. Personne ne refuse de poser pour elle. Même si les séances sont difficiles et interminables. Demi Moore en a fait l'expérience. Elle a accepté d'être maquillée pendant treize heures pour créer un faux costume sur sa peau !

-On peut dire qu'aujourd'hui elle est la photographe la plus connue. Et la plus chère.

Annie Leibovitz a débuté au magazine Rolling Stone en 1970. Elle rejoint, par la suite, les équipes de Vanity Fair et Vogue. Connue dans le monde entier, on se souviendra de ses photos mythiques : John Lennon nu, recroquevillé autour de Yoko Ono prise quelques heures avant son assassinat, ou celle de Demi Moore nue et enceinte de huit mois.

Mais cette exposition intitulée « a photographer's life » n'est pas juste une tournure de style. Pour la première fois Annie Leibovitz nous laisse pénétrer dans son univers personnel où sa famille est une priorité.

Patti Smith et des enfants, Jackson et Jesse. St. Clair Shores, Michigan 1996


-« Je n'ai pas besoin de beaucoup d'amis » raconte-t-elle dans un entretien pour Le Monde. En suivant les mutations de son père, elle a grandi dans une succession de bases militaires. Elle a forgé un sens très fort de la famille. 'J'ai mes proches, j'ai mes trois filles, ce sont eux la priorité.'

A la différence des photos de stars saturées en couleurs, les images personnelles sont en noir et blanc. Mis à part les quelques moments de bonheur personnel comme la naissance de ses filles, les images sont douloureuses, tristes. On a d'un côté un monde de rêve et de beauté et de l'autre un monde de chagrin et de souffrance.
-Les photographies de Susan Sontag, qui fut sa compagne pendant quinze ans, sont particulièrement émouvantes. Prises à l'hôpital, les images égrènent ses derniers souffles.
-'Lorsque les traitements ont échoué, je me suis forcée à photographier. Susan a eu une mort horrible, douloureuse. Quand on est effrayé, angoissé, on se tourne vers ce qui nous définit. Moi j'avais la photographie avant de connaître Susan, je l'aurai après elle. Je m'en suis servie comme d'un réconfort. « Avant de publier son livre La Vie d'une photographe, 1990-2005, elle a demandé l'avis de la famille et des amis de Susan Sontag. «J'aimais Susan, alors il m'a semblé possible de montrer ces moments.»
Toutefois, Annie Leibovitz a le sentiment de s'être trop livrée, trop exposée et elle promet de ne plus le faire.

Susan Sontag, quai des Grands Augustins, Paris, 2003


Lire aussi l'article en version anglaise :
- Annie Leibovitz reveals facets of her private life


A photographer's life, 1990-2005

du 18 juin au 14 septembre

Maison européenne de la photographie
-5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris
-Tél. 01.44.78.75.00



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire