Saul Steinberg

Saul Steinberg : Illuminations entre mots et images

La fondation Henri Cartier Bresson expose la première rétrospective en Europe de Saul Steinberg. Jusqu'au 27 juillet 2008.




Pendant 60 ans, Saul Steinberg (1914-1999), artiste américain d'origine roumaine, a illustré les pages et les couvertures du New Yorker. Dessinateur, il fut également un immense caricaturiste, illustrateur, graphiste, muraliste, dessinateur de mode et de publicité, scénographe, créateur infatigable de livres d'images. Steinberg fait aujourd'hui l'objet d'une rétrospective majeure dont la tournée américaine s'est achevée l'an passé. La Fondation Henri Cartier-Bresson est la première étape de sa tournée européenne.


Le génie pluriel de Steinberg


Cette rétrospective met en lumière l'extraordinaire contribution de Saul Steinberg à l'art du XXe siècle, et son rôle de calligraphe des temps modernes, combinant le mot et l'image.


Illuminations retrace sa carrière avec une centaine de dessins, collages et assemblages réalisés des années 1930 aux années 1990. Steinberg jongle entre humour, caricature et fable politique. Selon Charles Simic, le poète qui a rédigé l'introduction du catalogue de l'exposition, l'artiste puise son style tragi-comique dans le « Balkan bazaar » de sa Roumanie natale.

Steinberg est d'abord connu pour ses dessins humoristiques. Il se voue dans les années 1960 aux descriptions plutôt ludiques du monde. C'est ainsi qu'il représente la planète à partir de la 9e avenue de New-York, il dessine une femme qui prend son bain dans une salle d'eau photographiée.


Il reconstitue des paysages à partir de mots en relief tels que « Trash », « now ». Dessins épurés,traits élégants et incisifs, surcharges de couleur, collages, Steinberg n'est jamais à court d'idées.


--Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis, Paris 14

--Heures d'ouverture au public
-Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30 - dernière entrée 30 mn avant la fermeture
-Le samedi de 11h00 à 18h45
-Nocturne le mercredi jusqu'à 20h30
-Fermé le lundi
-Fermé en août 2008

--Tarifs :
-6 € plein tarif
-3 € tarif réduit : chômeurs, moins de 26 ans, plus de soixante ans

--Ouvrages disponibles
-Saul Steinberg : Illuminations (version anglaise), Yale University Press, 2006 , 286 p., 45 euros
-Saul Steinberg , introduction de Iain Topliss, Poche Illustrateur, 2008, 144 p., 12 euros
-Ombres et Reflets , Saul Steinberg / Aldo Buzzi, Christian Bourgois éditeur, 2002, 15 euros

--www.saulsteinbergfoundation.org



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire