”Pourquoi nous aimons les femmes”

'Pourquoi nous aimons les femmes' de Mircea Cartarescu

Pourquoi nous aimons les femmes, c'est ce que s'ingénie à dévoiler Mircea Cartarescu dans ce recueil de nouvelles, petit joyau à la gloire de l'éternel féminin.



« Parce qu'elles sont des femmes, parce qu'elles ne sont pas des hommes, et rien d'autre. Parce qu'on en est sorti et qu'on y retourne et que notre esprit évolue, telle une planète lente, encore et toujours, autour d'elles, et rien qu'autour d'elles ».
Vingt nouvelles, vingt petite joyaux qui dressent un inventaire non exhaustif des raisons d'une fascination durable et exclusive : les femmes.

Au fil des histoires qui composent le livre, l'auteur distille sa vision à travers des morceaux de vie, des petits-riens, des rencontres furtives, des anecdotes sur un ton qui oscille entre humour et drame.


Il raconte la beauté, l'incompréhension, la douceur, le désespoir aussi. Il raconte l'entêtement des hommes qui, du berceau à l'âge mûr, composent, nouent et dénouent une relation sans fin avec elles. Ici chaque femme, chaque récit ne prend sens que lorsque l'on regarde l'ensemble de loin , s'offre alors à nous un étonnant paysage, sorte de mise en images de la féminité et des sentiments complexes qu'elle suscite.

Tendres, perspicaces et profonds, ces textes sont d'une beauté rare où la langue est d'une étonnante plasticité.

-Ed. Denoël
-12€

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire