Parc Floral de Paris : Pestacles magiques

Le Parc Floral de Paris accueille musiciens, comédiens, conteurs orchestres, pour des «Pestacles» tout l'été. Chaque mercredi jusqu'au 24 septembre des évènements artistiques, magiques, initiatiques, toujours ludiques sont organisés pour conduisent les enfants.

-


Le Parc floral propose des voyages artistiques qui conduiront toute la famille vers les contrées les plus inexplorées de l'imaginaire, de la création, des goûts, des images et des sons.
-Présentation d'instruments, interprétation de courtes pièces, initiation des enfants au basson, à la flûte, à la clarinette, mais aussi à l'instrument naturel que tout le monde possède, la voix, en compagnie d'un baryton et d'une soprano.


-De plus, le festival a toujours le même désir de sensibiliser les plus jeunes à la défense de notre environnement grâce à des Ateliers découverte WWF : Planète attitude qui les initie à la protection de la nature. C'est donc un vaste tour de la planète à travers les arts que propose le festival' Les Pestacles' aux enfants durant tout l'été 2008.

Toutes ces animations sont gratuites, après l'acquittement du droit d'accès au parc.


Chaque mercredi, le parc se transforme en un vrai terrain de jeu et de découverte pour les enfants :


• De 10h à 13h, des musiciens, des chanteurs, et un chef d'orchestre présentent aux enfants les instruments, leur interprètent de petites pièces et les initient aux instruments de leur choix et au chant. Le chef d'orchestre accepte même de leur donner le secret de quelques uns de ses “gestes magiques” !
• A 11h, au pied d'un arbre, des musiciens et des comédiens se retrouvent pour raconter des contes en musique.
• A 14h30, sur la scène du Delta, des spectacles musicaux font vivre le parc au son de rythmes endiablés. Personnages drôles et loufoques envahissent la scène pour le plus grand bonheur des enfants et des parents : bal, opéra ludique, pirates, cow boys, ou ballets russes, le monde entier vient au Parc Floral pour faire découvrir la musique comme on ne l'a jamais entendue !


Programme complet des spectacles de 14h30 :


-• Mercredi 25 juin : « Le trésor des Caraïbes », orchestre Souskail . Petits et grands swinguent au son des rythmes endiablés des tropiques.
• Mercredi 2 juillet : « La ruée vers l'or » Les Ranch Men, groupe de musique Country.
• Mercredi 9 juillet : « Tranches de zoo », par Finzo. Etonnant spectacle ou mime, musique, théâtre, et humour se mêlent pour faire rire et vibrer le public.
• Mercredi 16 juillet : « Range tes chaussettes » par Vie ta mine. Chansons pour les enfants qui ne veulent pas ranger leurs chambres !
• Mercredi 23 juillet : « Entre la terre et les nuages », par Les Frères Léon. Un épouvantail entraîne les frères Léon dans une aventure musicale en pleine nature !
• Mercredi 30 juillet : « l'homme orchestre », par Rémi Brika. Deux colombes, une vingtaine d'instruments, une trentaine de kilos sur le dos, Remy Bricka est l'un des derniers hommes orchestre. Un spectacle qui émerveille les enfants à coup sûr.
• Mercredi 6 août : « Planète en promotion », par Rocky Bulle. Avec humour et à grands renforts de 3D et de néons lumineux, le spectacle aborde les problèmes de pollution, mal bouffe, publicité ou de mondialisation.

Mandarine

-• Mercredi 13 août : « Bal de Mandarine », par Mandarine . Bal pour enfants de 2 à 11 ans (et leurs parents !).
• Mercredi 20 août : « Suite number zoo » Quintette à vents d'Enoris. Georges Bizet, Dimitri Chostakovitch et Luciano Berio sont présentés aux enfants dans un spectacle musical et conté étonnant.
• Mercredi 27 août : « Junior swing parade », par Repris de justesse. Quatre bagnards déboulent sur scène et un enfant du public devient le chef d'orchestre d'un orchestre qui entonne des airs de jazz des années trente. On chante, on danse et on tape des mains dans une fête jazzy qui se termine par une mini parade.
• Mercredi 3 septembre : « Grandissimômes », par Bal à six Délimélo. Du jazz, un peu rock, de bossa, de world, quelques accents venus d'Afrique, et voilà la diva des marmots et le troubadour des cours de récré qui entraînent dans un spectacle musical riche et dansant.
• Mercredi 10 septembre : « Un poussin égal deux », par Les farfadas. La compagnie des farfadas fait naître chez les enfants la passion de voir, d'écouter et de découvrir grâce à un spectacle de musique actuelles qui fait rire et étonne.
• Mercredi 17 septembre : « L'homme à l'orchestre ». Un homme se réveille, le matin avec un orchestre au pied de son lit. Humour, absurde et musique se mêlent pour créer un spectacle fascinant et pédagogique.
• Mercredi 24 septembre : « Le prince Igor », Ballet Russe.

A voir aussi :
-Les échapées belles
-L'empereur et le rossignol
-Les artistes en herbe
-Des livres à lire


-Tous les mercredis à 14h30 sous le Delta du Parc Floral
-Spectacles pour les 5 à 12 ans et la famille
-Concerts gratuits (après acquittement du droit d'entrée au Parc : 3 € - 1,50 €)
-Renseignements : 01.55.94.20.20



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire