A Paris, en Ile de France et partout en France, 3000 jardins privés et publics connus ou méconnus, historiques ou modernes, vous ouvrent leurs parterres et leurs collections de végétaux. Tulipes d'Orient, pivoines de Chine, oeillets d'Inde, amoureux de beautés semées et de nature plantée, venez-vous mettre au vert.
Jouy-en-Josas, Yvelines
-Ce parc paysager d'une superficie de 120 hectares faisait autrefois partie du domaine du Château de Jouy. Dessiné à l'origine à la française, le parc fut transformé aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles pour adopter l'esthétique d'un jardin de style anglais. L'enrichissement botanique est dû aux propriétaires au XIXe siècle.
-Exposition « Les Environnementales » : biennale d'art contemporain, dix artistes de renommée internationale investissent le parc paysager et présentent leurs oeuvres inédites et éphémères. Visite guidée de l'exposition sur réservation.
-Gratuit
-01 39 67 12 00, tecomah.fr
Jardin des Plantes
-Le Jardin des Plantes a été créé en 1635 par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, comme « Jardin Royal des Plantes médicinales ». Il atteint ses dimensions actuelles au XVIIIe siècle sous l'intendance de Buffon. Ainsi, s'y trouvent réunis les styles régulier, classique et paysager de la fin du XVIIIe siècle. Modifié aux XIXe et XXe siècles, le Jardin des Plantes est une mosaïque de jardins dont l'objectif est de présenter au public la diversité du monde végétal avec plus de 6500 taxons végétaux.
-Allée Cuvier
-Paris, 5e arr.
-01 40 79 56 01, mnhn.f
-Voir également, le jardin des plantes, une histoire de biodiversité
Jardin du musée national du Moyen-âge
-Ces jardins d'inspiration médiévale, créés en 2000 par Eric Ossart et Arnaud Maurières, instaurent un lien original entre les collections du musée et leur environnement urbain. Ils opposent la nature sauvage à la nature domestiquée, avec une terrasse close de palis et de plessis où sont déclinées les diverses facettes du jardin médiéval. Parcours dans les collections du musée sur le thème du voyage des plantes d'Orient en Occident.
-Gratuit
-01 53 73 78 16
-6 place Paul-Painlevé
-Paris, 5e arr.
-Jours et heures d'ouverture:
-Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45
-Fermeture de la caisse à 17 h 15
-Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Jardins du Musée du Quai Branly
-Le jardin est un écrin naturel pour le musée. Il s'étend sur 18 000 m2 et enserre l'architecture en créant une impression de foisonnement, un écrin naturel pour les collections. Il est composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierre, bassins propices à la méditation et à la rêverie, amphithéâtre ouvert.
-Visite libre et visite guidée du jardin
-Paris, 7e arr.
-01 56 61 70 00
Potager du château de La Roche-Guyon
-L'appellation générique de « potager » associe, comme à Versailles, un jardin de légumes et un jardin fruitier. L'originalité de ce jardin réside dans son implantation sur l'axe principal entre le château et la Seine, mais également dans son tracé géométrique : quatre carrés ordonnés en parterres triangulaires formant une étoile autour de quatre bassins centraux. Chaque triangle est bordé d'arbres fruitiers en gobelet et planté de légumes, de jachères fleuries ou d'engrais vert. De part et d'autre de ce plan central se trouvent des bosquets de charmilles avec des salons de verdure.
-1, rue de l'Audience
-La Roche-Guyon , Val-d'Oise
-de 10h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end
-01 34 79 74 42
-chateaudelarocheguyon.fr
-Accessible aux personnes à mobilité réduite
-Jardins du domaine national du château de Fontainebleau
-Les jardins du domaine de Fontainebleau dont la création remonte à François Ier offrent aujourd'hui un aspect très varié, illustrant l'évolution de l'art du jardin en France depuis plus de trois siècles. Le domaine s'étend sur 130 hectares : jardin régulier, jardin paysager et parc forestier en sont les principaux éléments de constitution. Concerts dans la chapelle de la Trinité, visites guidées sur l'histoire des plantes exotiques dans le château et atelier botanique sur le thème « Quelles sont les caractéristiques de ces végétaux qui ont modifiés la consommation des boissons aromatiques dans les Cours d'Europe? ».
-01 60 71 50 60
-Place du Général de Gaulle
-Fontainebleau, Seine-et-Marne
Domaine national de Saint-Cloud
-Ce domaine national, belvédère surplombant la Seine et Paris, illustre l'évolution de l'art des jardins depuis quatre siècles, des perspectives et bosquets dessinés par André Le Nôtre au jardin paysager du Trocadéro créé à partir de 1823. Le domaine offre l'une des expressions les plus représentatives de l'art des jardins classiques avec ses terrasses, ses perspectives, bosquets, salles de verdure, fontaines et bassins. Plus à l'ouest, les zones boisées ont un aspect plus sauvage. Le jardin du Trocadéro, lui, fut traité en jardin paysager.
-Le Petit-Parc fut redessiné par l'architecte Pierre Constant d'Ivry. L'ancien jardin fruitier et potager de Valois est aujourd'hui un jardin destiné à tous les publics, dont les personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif. L'ancien jardin de Marie-Antoinette produit actuellement près de 350 000 plantes dans plus de 400 variétés. Les jardins ouvriers du domaine, enfin, furent créés durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'assurer des ressources en légumes et en fruits aux familles ouvrières de l'industrie automobile.
-Saint-Cloud, Hauts-de-Seine
-De 7h30 à 22h
-gratuit
-01 41 12 02 90
-monuments-nationaux.fr
Autres idées en Ile de France :
A Paris :
-jardin des serres d'Auteuil
-jardin de Bagatelle
Dans les Yvelines :
-Les jardins de Sonjua
-Les jardins des Asters
Dans l'Essonne:
Le domaine de Coursin
Domaine de saint-jean de Beauregard
L'arboretum privé de Vimorin
Dans les Hauts de Seine:
-Les jardins d'Albert Kahn
Val de Marne:
-La roseraie de l'Haye les Roses
Val d'Oise:
-Le jardin de l'Erlutage à Pontoise
-Le jardin de campagne à Grisy
Voir aussi
Que faire avec vos petits-enfants ?
S'envoler en montgolfière
Venez piquer des idées
Des livres à lire
Venez piquer des idées!
Se mettre au vert
Par
Ajouter un commentaire