Les Français adorent le jardinage. Leur motivation ? Esthétisme et détente. Le CSA dessine le paysage de cette passion française et la typologie de ses acteurs.
-

L'intérêt des Français pour le jardinage ne se dément pas. C'est en tout cas ce que démontre la récente étude* réalisée par l'Institut CSA pour l'Union des Entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts (UPJ)
*L'UPJ est une organisation qui regroupe des fabricants de produits destinés aux jardiniers amateurs et aux professionnels des espaces verts
. Selon l'enquête, près de 9 Français sur 10 possèdent des végétaux et 6 sur 10 ont un jardin. Un espace vert perçu avant tout à leurs yeux comme 'un lieu de convivialité, de partage', mais également 'de repos et de ressourcement'.
Du temps et de l'argent

Ils n'hésitent d'ailleurs pas à lui consacrer du temps - la moitié des personnes qui possèdent des végétaux dans leur foyer jardine très régulièrement dans la semaine - et de l'argent - un budget de 120 € par an.
L'étude s'est également intéressée aux motivations qui poussent les Français à jardiner. On y apprend que 55% des possesseurs de jardins pratiquent le jardinage par souci 'esthétique de leur environnement' tandis que 49% pour se détendre. Une manière différente d'appréhender le jardin, qui a permis de dresser plusieurs profils types de jardiniers : les amateurs, les jardiniers du dimanche, les attentifs, les écolos, les contemplatifs et les experts.
Des fleurs d'abord

Du point de vue de la physionomie du jardin, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de caractérisques communes mise à part celle de la diversité. Une diversité qui s'exprime par celle des végétaux introduits : 52% de fleurs, 36% d'arbres et d'arbustes, 27% de légumes et 27% d'arbres fruitiers. D'ailleurs lorsque l'on interroge les Français sur leur jardin idéal, les réponses sont multiples : pour 34%, il prend la forme d'un jardin de curé, pour 17% il sera plutôt sauvage à l'état naturel et pour 15% très structuré !

* L'enquête a été réalisée les 29 et 30 avril 2008 auprès d'un échantillon représentatif de la population française en fonction de critères sociaux-démographiques classiques (sexe, âge, profession du chef de famille et de l'individu, taille d'agglomération, région) constitué de 1003 personnes.
Par
Ajouter un commentaire