Elles nous mènent en bateau

Elles nous mènent en bateau : le making-off

Je suis parisienne et j'ai déménagé à Antibes il y a un an, pour raisons familiales. J'ai été très étonnée de rencontrer dans les commerces du quartier du port (cybercafés, pubs...) de nombreuses jeunes femmes surtout anglophones arrivant sac à dos, parfois du bout du monde comme d'Australie, pour travailler sur les yachts. Il fallait absolument les présenter...

J'ai pensé à toutes mes amies qui ne connaissaient ni ce phénomène de société ni ce secteur d'activité. Il fallait absolument les présenter...Comme je suis également traductrice, je me suis sentie capable d'aller rencontrer ces femmes sur le terrain ou après leur travail (selon les possibilités et les autorisations), de les interviewer en anglais et de traduire leurs témoignages en français.

J'ai évoqué ce projet à une amie chef hôtesse, Mandy Jones. Elle m'a aussitôt proposé de m'accompagner à la recherche de témoins au Port d'Antibes, mais aussi à la capitainerie...

Linda Alaniz, photographe, a réalisé six portraits de nos héroïnes. Le domaine du yachting lui est familier car elle a travaillé dans la grande plaisance à différents postes dont celui de chef. Découvrez son parcours et ses oeuvres sur :
www.alaniz-photo.com

Ces rencontres ont eu lieu en mars 2008 à Antibes et dans sa région. Pour des raisons de confidentialité, certains noms de bateaux et lieux n'apparaissent pas dans les portraits.

En espérant que ce dossier aura ouvert quelques horizons et pourquoi pas, suscité certaines vocations...

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

Ajouter un commentaire