Le nothing special de Martin Kollar

Europe de l'Est : Martin Kollar décrit, à travers ses photos, les mutations de pays qui s'apprêtaient à entrer dans l'Union Européenne.

-



L'exposition « Nothing special » représente les classes moyennes d'Europe de l'Est, à la veille de rejoindre l'Union européenne.

-Martin Kollar, ce jeune slovaque de 37 ans a sillonné pendant trois ans à pied, à vélo ou en camping car son pays natal la République tchèque, mais également la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Slovénie.


Il a rapporté des photographies qui montrent la vie quotidienne, des scènes loufoques, déjantée comme ce nageur-portrait craché de Staline- qui nage dans une micro piscine, ou cette famille qui paisiblement fait griller ses saucisses sur le parking d'un supermarché.

« Mon regard s'attache aux gens ordinaires pendant leurs moments ordinaires, c'est-à-dire lorsqu'ils sont libérés de leurs responsabilités professionnelles et qu'ils se déplacent dans leur propre monde. Ils deviennent alors pour moi un objet d'étude idéal.” Explique t-il (site diaphane).


Venu du cinéma documentaire, Kollar cherche à mettre le maximum d'action dans ses images. Chacune d'entre elles contient plusieurs éléments narratifs et suggère une histoire, pas forcément évidente, car Kollar ne légende jamais ses photos, indiquant seulement le nom du lieu et l'année où elles ont été prises. C'est au spectateur de repérer des indices et d'imaginer une intrigue. “C'est un peu comme les pièces de théâtre à la radio : en écoutant l'histoire, on imagine les personnages. Moi, je voudrais qu'on imagine une histoire en voyant des personnages.” The Slovak Spectator (2005)


-Informations pratiques

-Du 3/5/2008 au 13/7/2008
-Diaphane. 479 route de Grandvilliers 60480 Montreuil sur Brèche
-info@diaphane.org
-www.diaphane.org
-Tél. :03 44 80 52 97



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire