Maria, marin

La fille sur le pont

Avec Maria, nous poursuivons la suite de nos portraits de femmes marins. Maria James a 23 ans. Elle est originaire du Pays de Galles, en Grande-Bretagne. Deckhand sur un yacht de 68 mètres, elle est la seule femme à exercer ce poste sur son bateau. Et elle aime ça !

« Une femme est capable de faire ce que l'on demande à un homme et peut-être encore mieux ! Les garçons ont de la force, mais j'en ai suffisamment. Et en tant que fille, je sais faire preuve de minutie. De personnalité aussi ! C'est important en tant que femme « marin », car nous sommes peu nombreuses sur les gros bateaux. »


crédit Linda Alaniz


Maria a toujours voulu travailler en mer et a suivi, après ses A-levels (l'équivalent anglais du bac), un cursus en gestion des sports nautiques. Elle travaille depuis 2 ans sur des yachts. Ses tâches évoluent avec les saisons : repeindre et entretenir le bateau en hiver. Aux beaux jours, il faut jeter l'ancre en arrivant aux différents ports et conduire les voyageurs à bord d'un petit bateau vers la terre ferme quand le « grand » stationne en pleine mer. Evidemment, il faut continuer à briquer le yacht car c'est la pleine saison ! Toute l'année, le matelot s'occupe aussi d'élever le pavillon et de garantir la sécurité à bord en vérifiant que tout est bien fermé le soir. La nuit, en mer, les membres de l'équipage se relaient pour assurer le quart : vérifier qu'aucun bateau ou obstacle s'approche dangereusement...

Ces quarts de nuit et ces journées très physiques n'effraient pas la jeune fille qui ambitionne de devenir capitaine. Pour elle, vivre sur un bateau est un plaisir : « A bord, tout est gratuit ! Et puis on vit tous ensemble, comme en famille : on passe notre temps à se faire des blagues, et, le soir, on regarde des films. J'aime beaucoup cette ambiance car j'étais enfant unique. » Maria, bien qu'amoureuse de son métier masculin aimerait porter un uniforme un peu plus « fille ». Le t-shirt blanc, le short beige et les chaussures bateau sont un petit peu classiques à son goût. Elle ne dirait pas non au short ni à un top coloré. .. Mais Maria ne se plaint pas, elle risque même de faire des jalouses : « L'été, je travaille à côté d'hommes torse nu sur le bateau. J'ai de la chance, non ? ». Il ne manque plus que quelques célébrités sur son bateau pour la ravir, ce qui n'est pas impossible vu que de nombreuses stars louent un yacht pour leurs vacances. Les passagers idéaux de Maria ? Tous les acteurs d'Ocean's 12, une belle brochette (Brad, George, Matt...) mais avec en guest-star Pharrell Williams !

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur
Portrait de admin

Ajouter un commentaire