Les Français achètent équitable

Une étude Ipsos

Produits équitables : en plus de l'acte citoyen, les Français jugent ces produits plus naturels et de meilleure qualité.

Le commerce équitable est désormais associé à la notion de qualité des produits par une majorité des Français. C'est la grande nouveauté de l'étude.


Les termes « commerce équitable » sont aujourd'hui connus par plus de 8 Français sur 10, qui l'associent globalement à une bonne qualité des produits ainsi qu'au respect des petits producteurs des pays émergents.
Acheter commerce équitable suggère donc à la fois de meilleurs produits et un acte citoyen socialement utile.

La consommation varie principalement en fonction du revenu et du niveau d'éducation. 36% des Français déclarent avoir acheté des produits « commerce équitable » au cours du mois écoulé, pour un budget compris entre 5 et 20€ mensuels. Mais cette consommation dépend grandement de deux facteurs : le niveau d'éducation et le niveau de revenu.
61% des bac+3 et 58% des revenus supérieurs connaissant l'expression achètent régulièrement des produits équitables (contre 36% chez l'ensemble des Français).


Café, riz, céréales et thé en grandes surfaces

Côté produits, ce sont le café (81%), le riz/les céréales (48%) et le thé (34%) qui constituent le gros des achats. Ils s'effectuent à une écrasante majorité dans les grandes et moyennes surface (93%).
A l'inverse, la démarche d'acheter ces produits dans un magasin spécialisé demeure minoritaire, à cause d'un manque d'accessibilité et d'information.

Les Français se sentent plutôt proches des valeurs véhiculées par le commerce équitable (66%), fondées sur l'idée de justice sociale et économique à l'égard des petits producteurs des pays émergents. Ils jugent globalement que les produits y sont naturels et d'une qualité supérieure aux produits habituels, tout en leur donnant le sentiment de réaliser des achats plus justes, plus moraux.
Les freins à la consommation de ces produits : un manque d'exposition et d'accessibilité dans les grandes surfaces, l'idée qu'ils sont trop chers par rapport à la concurrence pour être véritablement attractifs. Enfin, beaucoup jugent qu'ils disposent de trop peu d'informations sur le fonctionnement réel du commerce équitable: production, revenus effectivement versés aux producteurs locaux et traçabilité.

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire